Depuis ses débuts. En 1954, Princecraft travaille toujours à rendre ses embarcations plus performantes, plus confortables et plus attrayantes. Pas question de s'asseoir sur ses lauriers pour cette entreprise de Princeville qui cumule les prix sans jamais prendre pour acquis cette réussite.
Côté prix, il faut mentionner celui de l'innovation du Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de L'Érable, reçu en 2011 par Princecraft.
Ce prix a été décerné pour le développement de produits à propulsion électrique et les panneaux solaires pour recharger les batteries qui s'y rattachent.
«Nous ne fabriquons pas les moteurs électriques, mais avons redessiné et réaménagé tout l'intérieur afin de tenir compte du moteur électrique et de l'espace nécessaire pour glisser les batteries», a indiqué le président de Princecraft, Donald Dubois.
Les bateaux et pontons qui accueillent désormais ces moteurs ont aussi été allégés et reconfigurés afin d'offrir la meilleure performance possible. Un système de recharge de batteries vient compléter le tout, grâce à des panneaux solaires avantageusement installés. Ainsi, tout en permettant à l'embarcation de passer toute la journée sur le plan d'eau, les panneaux solaires ne viennent pas enlever d'espace pour les passagers.
Princecraft s'est lancé dans l'électrique tout simplement parce que le Québec est une province innovatrice en ce domaine et que plusieurs lacs commencent à être restrictifs des bateaux à moteurs «traditionnels». Actuellement, deux pontons, de 15 et 17 pieds, ainsi qu’une chaloupe de pêche offrent cette alternative de plus en plus recherchée. D'ailleurs, ils ont été testés à Victoriaville, sur le réservoir Beaudet, l'été dernier, où les bateaux à moteurs à essence sont interdits.
Mais ce n'est pas d'hier que l'entreprise de Princeville innove dans son domaine. Soulignons seulement la coque profilée (une révolution en 1986), un design de style européen (qui allège la ligne du bateau tout en assurant sa performance et qui s'est imposée en 1989), l'échine renversée, qui assure une stabilité dans toutes les conditions de navigation (1995), le lancement des premiers modèles SE et Platinum (1996), des sièges rabattables à plate-forme extra-stable (2000) et la double échine renversée (qui s'est installée en 2002 et augmente la portance tout en réduisant la résistance). Il s'agit que de quelques exemples de la volonté de Princecraft de toujours aller plus loin afin de répondre aux attentes et aux besoins de la clientèle.
Un autre exemple est la sortie du bateau de pêche abordable, appelé le Resorter DLX. Nouveauté de 2012 officiellement lancée au Salon du Bateau de Montréal en février, il vient répondre à un besoin des clients d'un bateau d'entrée de gamme. «Mais toujours en offrant un produit sans compromis sur la qualité qui a fait la renommée de la marque», ajoute le président.
Chef de file québécois dans la fabrication de bateaux et de pontons, Princecraft réalise toute sa production à Princeville. Une soixantaine de bateaux ou pontons différents sont proposés, avec une gamme de couleurs et d'équipements qui donnent plus d’une centaine de possibilités de produits différents. En tout, 220 personnes y travaillent directement et on peut ajouter à l'équipe de nombreux sous-traitants qui sont aussi installés à Princeville ou dans la région.
Pour en apprendre davantage :
Article paru dans L'Avenir de L'Érable: Princecraft...en perpétuelle évolution! (février 2012)