La coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle, qui exporte ses produits dans plus de 40 pays, fait partie du paysage québécois depuis 1925. Bien installée à Plessisville, la Coopérative est le plus important fournisseur international de sirop d'érable pur à 100%.
À l'origine, ce sont des producteurs qui ont voulu se regrouper afin de faire front commun contre un monopole d'acheteurs dont les exigences risquaient de provoquer la ruine des marchés. Depuis cette époque, les choses ont bien changé, mais une constante demeure : la qualité des produits de Citadelle.
La Coopérative peut se targuer, aujourd'hui, de récolter la sève de plus de 7 millions d'érables à travers le Canada, d'innover constamment en créant de nouveaux produits de l'érable, et, bien entendu, d'offrir des produits de qualité, année après année.
La mission de l'entreprise consiste tout simplement à privilégier une relation équitable avec ses membres et clients. De même, Citadelle s'engage à poursuivre l'excellence dans la production de produits purs, la transformation et la promotion, afin de commercialiser mondialement (sous différentes marques) ses produits de toute première qualité. Tout cela à partir de son usine principale de Plessisville et de ses autres usines de La Guadeloupe (Beauce) et Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick), dans le respect du développement durable puisqu'elle privilégie l'expertise de ses ressources humaines et l'innovation dans tous ses processus.
Si Citadelle continue toujours d'être un leader dans son domaine c'est tout simplement parce que la direction, les 2 000 membres et les 200 employés réguliers se font un devoir de toujours innover afin de répondre aux besoins du marché. C'est ainsi qu'au fil du temps des produits du miel, les canneberges et des produits de soins corporels se sont ajoutés à une gamme déjà variée et surtout, bien appréciée des clients.
La Coopérative possède ainsi quatre bistro-boutiques (Vancouver, Montréal, aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, Québec) qui permettent de mettre en valeur des menus à saveur d'érable et bien entendu, la vente de produits à base de la précieuse eau sucrée. De plus, dans les bistro-boutiques de Montréal et Québec, un musée vient s'ajouter au concept, relatant l'histoire de Citadelle et, du même coup, celle de l'acériculture.
Plus récemment, Citadelle, désirant toujours répondre aux besoins de sa clientèle, qui est de plus en plus vaste, a franchi une nouvelle étape en offrant en ligne ses produits d'érable, sous la marque «Canadien Maple Delights». Ainsi, d'un seul «clic» il est possible, de partout à travers le monde, de commander tous les produits de l'érable de l'entreprise grâce à un centre de distribution situé à Thetford Mines.
Avec des valeurs d'entreprise qui incluent l'esprit d'équipe, la qualité, l'intégrité, le respect, le leadership et l'innovation, la coopérative offre des avantages certains autant aux membres qu'aux clients qui sont assurés d'obtenir des produits et services de qualité, tout au long de l'année.
Le curriculum vitae de la Coopérative est rempli de réalisations, d'innovations, d'associations, de récompenses et de reconnaissances. Parmi celles-ci, notons simplement l'obtention du Golden Maple Leaf Award 2011, le titre d'Entreprise exportatrice canadienne en 2011, le Panthéon de la performance 2011 catégorie «grande entreprise» de la Chambre de commerce et d'industrie de la région des Bois-Francs/Érable et la reconnaissance historique, attribuée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, commémorant l'importance historique nationale des produits de l'érable. Une plaque souligne d'ailleurs cette distinction au siège social de la Coopérative.
Avec ses valeurs coopératives, Citadelle se veut aussi un bon citoyen corporatif. L'entreprise entend donc soutenir en priorité les événements régionaux, provinciaux et internationaux reliés à ses secteurs d'activité. La coopérative s'implique socialement auprès d'organismes sans but lucratif et dans des projets spéciaux touchant ses secteurs. Les jeunes font également partie de ses préoccupations, car ils sont la relève de demain, tant du côté de la production que de la consommation.
En apprendre davantage :
Citadelle sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=dgcefLwnJjw&list=UUofTosI-g9pwcma2nPWWDFQ&index=1&feature=plcp
Articles parus dans L'Avenir de L'Érable :
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Articles parus dans le Coopérateur agricole de la Coop fédérée :
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