Arterre

Banque de terres

L’ARTERRE, une avenue unique vers l’établissement agricole
Maintenir le dynamisme agricole de notre région et favoriser l’accès à la terre pour la relève agricole, voilà les objectifs que s’est donnés la MRC de L’Érable ainsi que 12 MRC du Québec en offrant les services de maillage L’ARTERRE sur son territoire.

L’Érable, une MRC aux potentiels diversifiés

Les 11 municipalités de la MRC de L’Érable regroupent trois régions physiographiques distinctes offrant un large potentiel agricole que ce soit pour la production maraîchère, les grandes cultures, l’élevage, l’acériculture en passant par toutes les productions émergentes telles les arbres à noix, les produ
its forestiers non ligneux, les plantes indigènes, etc.

logo ArterreUn service auur des préoccupations agricoles

Les services de L'ARTERRE
s’adressent aux aspirants-agriculteurs, aux exploitants agricoles et aux propriétaires de terres qu'ils soient producteurs ou non-producteurs agricoles.

En adhérent au projet, les participants favorisent :
- L’accroissement de la valeur commerciale des terres
- L’établissement de la relève agricole
- La conservation des paysages agricoles de L’Érable

Un accompagnement personnalisé
L’agente de maillage L'ARTERRE guide les participants dans leurs démarches en vue de créer un jumelage, et ce, à partir de la première prise de contact jusqu’à la signature d’une entente sur mesure soit de location, partenariat, transfert, démarrage, mentorat.

Les participants au projet L'ARTERRE bénéficient également des services offerts par le Développement économique de L’Érable.

Comment adhérer au projet?
Tous les propriétaires ou aspirants-agriculteurs intéressés par le projet sont invités à consulter le site Internet www.arterre.ca et à contacter l’agente de maillage et coordonnatrice régionale, Elizabeth Gagné Gauthier, à info.cdq@arterre.ca ou au 819 269-0894.

Un plan de développement de la zone agricole audacieux
Par ailleurs, une décision rendue (le 6 février 2017) par la CPTAQ dans le cadre de l’article 59 entraîne une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel est désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole de la MRC de L'Érable.

Pour obtenir plus d'information sur les possibilités : 819 362-2333, poste 1266 ou crobidoux@erable.ca