Investir dans L'Érable

Pourquoi investir dans la région de L’Érable?

La région de L’Érable présente un environnement dynamique et innovant, favorable à l’implantation et à la croissance des entreprises. Le territoire compte des forces économiques importantes prenant leur source dans l’industrie manufacturière et l’agroalimentaire.

Une force indéniable de la région a donné son nom à la MRC, l’érable. Tant de raisons justifiaient cette appellation : 

Le territoire compte près de la moitié des entailles répertoriées au Centre-du-Québec, soit 1,5 million d’entailles.

Le deuxième plus vieux festival du Québec, le Festival de L’Érable, subsiste depuis 1959.

La coopérative Citadelle, fondée en 1925 et installée à Plessisville depuis 1972, regroupe aujourd’hui près de 2000 sociétaires producteurs, vend ses produits dans près de 35 pays à travers le monde.

 


 

De bonnes raisons d’investir chez nous!

1. Une localisation géographique facilitant l’accès aux marchés et aux matières premières

Grâce à un vaste réseau de transport bien structuré, les entreprises de L’Érable ont accès, dans un rayon de 1 000 km, à un marché de plus de 100 millions de consommateurs nord-américains ainsi qu’aux grands centres industriels américains et canadiens.

2. Un dynamisme entrepreneurial et une culture manufacturière

Avec environ 170 entreprises manufacturières, ce secteur est une véritable locomotive dans la MRC de L’Érable. Le taux d’emploi supérieur à la moyenne régionale et provinciale avec 8,6 entreprises manufacturières/1 000 habitants en fait foi.

Ces entreprises sont spécialisées dans des domaines aussi variés que les équipements de transport et les véhicules récréatifs, les technologies de l’environnement ou encore la production et la transformation de métal.

Environ 40 % des manufacturiers du territoire sont des exportateurs, et ce, principalement sur le marché américain. Ces entreprises investissent autour de 40 millions de dollars par an dans l’amélioration de leurs infrastructures de production et leurs activités de développement.

3. Une agriculture forte, inspirée par la nature et les terres fertiles

Avec plus de 650 entreprises et 96 % du territoire en zone agricole, l’agriculture joue aussi un rôle de pilier de l’économie locale. Le territoire se démarque, entre autres, par la production de la canneberge et l’acériculture (2e au Québec pour le nombre d’entailles au km2). La production laitière est un des piliers majeurs de l’économie agricole, mais l’élevage bovin, de moutons, de volailles, de viandes de spécialités, la culture maraîchère et les petits fruits offrent des sols propices à la production.

4. Une main-d’œuvre qualifiée, disponible et stable

Le Centre de formation professionnelle André-Morissette de Plessisville forme des soudeurs, des machinistes et d’autres futurs employés qualifiés qui souhaitent travailler dans L’Érable. Par ailleurs, les travailleurs de la région ont démontré leur sentiment d’appartenance et l’importance qu’ils accordent au succès de leur employeur. Ils sont pour la plupart établis dans la région avec leur famille. Ajoutons que les relations de travail se font sous le signe du partenariat.

5. Des coûts d’exploitation très compétitifs

La région de L’Érable se démarque avantageusement au chapitre des coûts d’exploitation, notamment concernant le coût des terrains et les services offerts dans les parcs industriels (gaz naturel, etc.). Princeville possède deux parcs industriels d’une superficie totale de 220 acres tandis que celui de Plessisville totalise une superficie de 515 000 m2. Plusieurs zones industrielles se situent dans les plus petites municipalités, dont Laurierville, Lyster et Saint-Ferdinand.

6. Une qualité de vie fort enviable

Les coûts d’exploitation reliés à la main-d’œuvre sont aussi très compétitifs et permettent néanmoins aux travailleurs de bénéficier d’une qualité de vie enviable. En effet, conjuguer ville et campagne est un véritable luxe accessible à tous dans la MRC de L’Érable. Il y est possible de retrouver un rythme de vie alliant proximité de la nature et accès à tous les services pour toute la famille. Il y a plusieurs activités de loisir offertes dans toutes les localités, que ce soit les fêtes et festivals, le Musée du bronze, la piste cyclable du Parc linéaire de Bois-Francs, le Parc régional des Grandes-Coulées, la Station de glisse du mont Apic (ski, planche à neige et glissade) ou encore le Centre aquatique régional de L’Érable.

7. Un rigueur économique en faveur de l’emploi

La région de L’Érable affiche une rigueur économique remarquable et présente un taux d’emploi élevé et un taux de chômage parmi les plus bas au Québec.

Le taux de travailleurs de 76,1 %, établi en 2011, arrive en tête parmi les cinq MRC du Centre-du-Québec. Les professions employant le plus de travailleurs se retrouvent dans la catégorie « métiers, transport, machinerie et domaine apparentés », suivi de près par « ventes et services » alors que la classe « fabrication et services d’utilité publique » occupe le troisième rang.

8. Un milieu scolaire qui se démarque

Le milieu scolaire est une autre force de L’Érable. Toutes les municipalités du territoire possèdent leur propre école primaire. Grâce à un mini baby-boom survenu dans la MRC, il y a une augmentation notable du nombre d’élèves à la maternelle. Cette hausse aura même une incidence positive, donc une clientèle à la hausse, pour les dix prochaines années au primaire et consécutivement au secondaire.

Un autre signe qui ne trompe pas quant à la qualité des services offerts par les écoles de L’Érable : le taux de décrochage scolaire est inférieur aux autres MRC de la région. Pour la cohorte 2005-2012, le taux de diplomation a même atteint 72,5 % pour les élèves de la commission scolaire, comparativement à 71% pour l’ensemble des commissions scolaires du Québec.