Premier grand rassemblement rural depuis la création de la région administrative «Centre-du-Québec»
Plessisville, 10 avril 2013. – La Table des agents ruraux du Centre-du-Québec a organisé le samedi 6 avril la « Journée régionale de la ruralité » qui s’est tenue au Centre Bieler à Saint-Louis-de-Blandford, sous le thème Centre-du-Québec : Des histoires rurales inspirantes. Plus de 150 personnes s’étaient donné rendez-vous. Cette journée visait à célébrer les bons coups qui ont marqué le développement du territoire centricois au cours des dernières années, et ce, tout en démontrant l’importance de la mobilisation des milieux dans le cadre d’une démarche de développement rural.
Plusieurs élus étaient présents, dont le ministre responsable de la région, M. Yves-François Blanchet, les députés et les préfets des cinq MRC du Centre-du-Québec. En prononçant son discours d’ouverture, le ministre Blanchet a souligné que cette journée offre une belle occasion de se souvenir, mais aussi de redécouvrir le dynamisme et la modernité des communautés qui ont choisi de garder vivante la ruralité québécoise.
Pour les préfets des cinq MRC Centre-du-Québec, cette activité représente un pas de plus vers une meilleure cohésion du développement régional en permettant à la communauté de se donner une orientation commune en vue de se façonner un avenir socioéconomique prospère. Selon M. Gaétan Désilets, directeur régional au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), « il s’agit, de mémoire d’homme, du plus grand événement pour la ruralité depuis la création de la région administrative du Centre‑du‑Québec ».
Toute la journée, les participants ont eu droit à un bouquet garni d’histoires rurales inspirantes. En commençant par des témoignages concrets qui démontraient l’importance de la mobilisation des milieux et de la planification dans le cadre d’une démarche de développement rural. Suivi de différents ateliers qui ont favorisé le partage d’expériences de divers leaders locaux tout en mettant en lumière des réussites rurales variées comme les services de proximité, le loisirs, la culture, le patrimoine ou le tourisme rural.
Pendant le repas du midi, une conférence sur le thème de l’appui municipal au projet de développement culturel a été livré de main de maître par le hautement coloré maire de Saint-Élie-de-Caxton, M. André Garant. De plus, la composition du dîner avait été confiée au comité du brunch du rassemblement de Saint-Louis-de-Blandford, en collaboration avec les jeunes de Partenaires 12-18, un bel exemple de mobilisation citoyenne issue de la politique familiale, de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du milieu afin de contrer l’exode des jeunes.
C’est madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, qui a prononcé le mot de la fin en faisant éloge du rassemblement de la journée et en rappelant aux élus et leaders présents, l’importance du prochain renouvellement de la Politique nationale de la ruralité qui aura lieu en 2014.
Information:
Marie-Claude Dubé
Agente de développement en milieu rural
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 227
Source:
Isabel Rouette
Conseillère en communication
CLD et MRC de Bécancour
819 298-3300, poste 243