(PLESSISVILLE) Afin de s'attaquer au problème à la source, les organismes Accès bouffe santé et Arthabaska-Érable en forme ont mis sur pied un projet-pilote visant à sensibiliser les chefs cuisiniers attitrés à la préparation des menus pour les écoles des commissions scolaires du Centre-du-Québec.
Six chefs, responsables de onze écoles du territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), ont participé à une première formation au Centre de formation André-Morissette de Plessisville.
« Il s'agit d'une première au Québec, puisque aucun programme de formation aux cuisiniers ne traite spécifiquement de saine alimentation, particulièrement en milieu scolaire où les défis sont très grands», a indiqué Diane Beaulieu, responsable du projet Accès bouffe santé.
La formation est offerte en partie en collaboration avec les professionnels de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Elle est également appuyée d'un exercice d'observation qui a eu lieu au cours des derniers mois dans 25 écoles de la région.