Une première expérience convaincante

Spectacle À la belle étoile au Carrefour de L'Érable

Les deux premières représentations du spectacle A la belle étoile ont attiré un peu plus de 120 personnes, adultes et enfants, au Carrefour de L’Érable les 26 et 27 janvier dernier.

L’Illusion, théâtre de marionnettes montréalais, était au Carrefour pour présenter la pièce À la belle étoile, une adaptation de la célèbre histoire d’Hansel et Gretel. Celle-ci a reçu un accueil très favorable de la part du public : les décors impressionnants, les nombreuses lumières, la grande proximité des comédiens avec les enfants sont ressortis comme points forts.

Du côté des organisateurs, l’équipe du CLD de L’Érable se montrait également satisfaite. « Il s’agissait d’un premier essai qui peut être qualifié de concluant », a fait ressortir Simon Houle, conseiller au développement touristique. Un taux de satisfaction frôlant d’ailleurs les 100 % a été relevé grâce à un sondage réalisé auprès de 24 adultes à leur sortie du spectacle.

Un deuxième spectacle d’ici la fin des classes
Même si le CLD bénéficie des services d’un spécialiste de la scène pour aligner les transformations de la salle du Carrefour de L’Érable et l’amener le plus près possible d’une salle professionnelle, le projet pilote du week-end dernier aura permis de faire d’autres constats à cet égard. Les rénovations commenceront sous peu et le CLD vise présenter un autre spectacle d’ici la fin des classes, une fois les travaux complétés.

Encore du travail à accomplir
« Nous avons relevé certaines lacunes concernant l’accueil, la scène, l’approche marketing. Bref nous avons enrichi nos connaissances à tout point de vue. N’est-ce pas l’objectif d’un projet pilote? », a rajouté le conseiller au développement touristique Simon Houle. Le plus positif selon M. Houle demeure la réceptivité des familles à ce type de spectacle. « Ça nous a permis de valider la direction à suivre pour les cinq prochaines années », a-t-il conclu.

Le CLD de L’Érable proposait cette première expérience pilote de théâtre pour enfants en lien avec sa nouvelle stratégie de tourisme culturelle qui prendra racine au Carrefour de L’Érable de Plessisville avec le bureau d’information touristique ouvert à l’année, le lieu d’accueil du parc régional des Grandes-Coulées, l’espace de diffusion culturel et le concept créé par Citadelle pour la vente de produits Délices de L’Érable.

La présentation de spectacles orientés vers le jeune public et la famille, un marché encore non exploité au Centre-du-Québec, est apparue porteuse en matière de retombées culturelles et touristiques. Il s’agira de la seule salle de spectacles professionnelle à vocation jeunesse au Centre-du-Québec et la deuxième à présenter une programmation estivale au Québec après celle de Bonaventure en Gaspésie.

Source :

Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :  

M. Simon Houle
Conseiller au développement touristique
CLD de l’Érable
819 621-1333
shoule@cld-erable.qc.ca

M. Denis Leblanc
Agent de développement culturel
CLD de l’Érable
819 621-1333
dleblanc@cld-erable.qc.ca