Merci Nathalie pour ces 15 années d’engagement à l’essor économique de la MRC

Par mary claude savoie

Nathalie Desjardins

Dans le quotidien d’un milieu de travail, chaque membre a son importance et son rôle, chaque personne y ajoute sa couleur, teinte la mission et les objectifs et participe à la qualité du service offert ou au produit développé.

La commissaire industrielle, stratégie à l’investissement, Nathalie Desjardins, aura joué pleinement son rôle au sein de l’équipe de Développement économique de L’Érable de 2005 à 2020.

Au cours de ces 15 années consacrées au soutien des entreprises, elle a développé des partenariats à l’externe pour ouvrir des portes et défendre les intérêts des entreprises d’ici. Elle a réalisé des tonnes de prévisions financières, analysé un nombre abondant d’états financiers, commenté une panoplie de plans d’affaires et elle a convaincu tant de chefs d’entreprises de s’inscrire à des formations, de participer à des activités de réseautage ou de faire le saut dans des programmes d’aide.

Elle a appris à connaître une quantité de programmes de financement dans les moindres détails, elle a si souvent réfléchi aux difficultés vécues par des entreprises clientes et aux solutions possibles, sans même avoir peur de remettre en question un modèle d’affaires.

Une leader axée sur les résultats et la performance
Avec le temps et les responsabilités en hausse, elle aura assurément appris à composer avec un agenda chargé, tant professionnellement que personnellement, étant aussi maman de trois enfants. Celle qui a formé et accompagné plusieurs conseillers et conseillères aux entreprises, animé et convoqué les réseaux express, les comités d’investissement et autres comités toutes ces années, a aussi influencé l’offre de formations et le développement d’outils pour répondre aux besoins des entreprises d'ici.

Nathalie Desjardins, 15 années d'engagement à l'essor économique de la MRC de L'Érable

Nathalie, tu as été fortement impliquée et engagée envers le plan d’action et les enjeux économiques du territoire et tu laisses dans ton sillage l’importance…

  •  de la qualité du service à la clientèle
  •  de la synergie et de l’agilité d’une équipe
  •  des cartographies et des processus
  •  des cibles et des indicateurs de performance

Ayant dans le sang et sur le cœur les préoccupations des entrepreneurs, tu as toujours travaillé à mieux outiller les entreprises, poussée par une volonté de les soutenir tant sur le plan financier qu’en productivité.

Passionnée et travailleuse acharnée, tu n’as jamais ménagé les efforts pour ramer vers le bon port, édifiant la théorie selon laquelle le développement d’un territoire repose sur toutes ses sphères d’activités.

Tu as maintes fois clamé ta fierté pour notre milieu entrepreneurial - tant nos petites que nos grandes entreprises - misant sur leurs forces dans les activités et tables de concertation dédiées aux gens d’affaires de la région, au Centre-du-Québec et bien au-delà dont le réseau provincial au sein duquel tu as occupé la présidence, l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). C’est aussi à travers ce réseau que tu as partagé tes connaissances avec tes pairs en offrant la formation Initiation au développement économique.

Dotée d’un esprit fonceur, tu avais d’ailleurs transmis ton CV, en 2005, (au CLD de l’époque) sans qu’aucun poste ne soit précisément ouvert! Tu avais suivi ton désir d'aider les entrepreneurs et de participer au développement économique. D’abord embauchée pour accompagner les clients en démarrage, ton esprit vif et l’expertise développée t’auront amenée par la suite à soutenir les entreprises dans leur croissance.

Nathalie Desjardins, 15 années d'engagement à l'essor économique de L'Érable
Femme de défis
L’organisation avait misé juste, t’ayant vu grandir, parfaire tes connaissances, forger ton expérience, pousser nos pratiques encore plus loin, établir une zone de confort, mais, surtout, se lancer et foncer à grands coups de rame pour stimuler de nouveaux projets.

Rayonnante–ettoujours–bien–mise Nathalie
Plus personnellement, nous t’aurons connue pour ta collection de chaussures diversifiées et ta coquetterie, tes recettes de cocktails relevés, ton café corsé et tes cheveux fraîchement mouillés au retour des entraînements de natation. Sans oublier ton pas « déterminé » et tes collations santé… qu’il ne fallait surtout pas te voler!  

Dotée d’un imbattable sens de la répartie et d’un positivisme légendaire, tu savais si bien égayer nos journées! Cette joie de vivre marquée par un rire communicatif retentira longtemps dans la salle de pause-café de la MRC.

Une perte pour l’équipe, un gain pour le développement économique du Centre-du-Québec
Chère Nathalie, pour reprendre ta réplique culte La vie est un long fleuve tranquille, nul doute que tu sauras trouver rapidement tes aises dans tes nouvelles fonctions. Nous te souhaitons d’avoir du plaisir, d’être entourée d’une équipe tout aussi charmante que celle que tu quittes (!) et de relever des défis à la hauteur de celle que tu es : un modèle d'audace, d'engagement et de leadership.

Sois fière et convaincue de ta contribution, car, au fil du temps, tu auras laissé un peu de toi dans bon nombre d’entreprises de la région… et, dans tes nouvelles fonctions, nous savons que tu continueras.


P.-S. Tu viens de perdre le privilège de terminer ta semaine de travail le vendredi à midi…, et cela, toute l’année!

0 commentaire