Par Sébastien Gingras
Au moment d’écrire ses lignes, nous sommes au beau milieu de la 60e Semaine de la coopération. Elle se déroule du 12 au 18 octobre 2014, sous le thème Les coopératives, tout un monde de possibilités. Parlant de possibilités, il y a fort à parier que le mouvement coopératif et mutualiste ait encore son mot à dire dans le développement social et économique du Québec dans les années à venir.
Comme vous le savez sans doute, les coopératives constituent un moteur économique majeur pour le Québec. Au total, elles cumulent un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de dollars et génèrent environ 92 000 emplois aux quatre coins de la province.
À l’échelle planétaire, les travailleurs œuvrant dans une coopérative représentent près de 12 % de l’ensemble de la population active des pays du G20. Une étude publiée récemment par CICOPA, l’organisation internationale des coopératives industrielles et de services, indique que les coopératives génèrent de l’emploi à temps partiel ou à temps plein à au moins 250 millions de personnes dans le monde entier. Ces emplois sont directs ou indirects, c’est-à-dire dans les coopératives ou dans le cadre des coopératives.
La tenue du deuxième Sommet international des coopératives à Québec, du 6 au 9 octobre 2014, fut l’occasion de saisir l’ampleur des possibilités qui attendent les coopératives. Lors du sommet, plus de 2 500 chefs de file du mouvement coopératif et mutualiste, provenant d’une centaine de pays, ont échangé sur les différents enjeux, défis et grandes tendances mondiales de ce secteur économique.
La capsule vidéo dressant le bilan du sommet résume bien la situation :
Diverses études démontrent, entre autres, que les coopératives contribuent à la pérennité de l’emploi et à une économie durable. C’est peut-être pour ces raisons que le gouvernement du Québec mise, entre autres, sur le mouvement coopératif et mutualiste pour faire croître l’économie du Québec et de ses régions. Parmi les actions qui figurent dans le plan de match de l’État, il est question d’actualiser la Loi sur les coopératives. Avec un plan d’action pour l’économie sociale prévu au printemps 2015, le gouvernement comptera sur les entreprises d’économie sociale et les coopératives afin de créer 250 000 emplois en cinq ans. À suivre…