On vise dans le 1000 : la stratégie bientôt dévoilée

Par Sébastien Gingras

Dans mon dernier billet concernant le Sommet sur la croissance démographique, je parlais des nombreuses pistes d’action à considérer. Si on remonte encore plus loin dans le temps, je traitais aussi de l’importance de ce sommet et des répercussions de la décroissance démographique si rien n’était fait pour renverser la situation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’affaire présentement à finaliser le document de la Stratégie On vise dans le 1000. Dans le meilleur des mondes, le dévoilement de cette stratégie aurait eu lieu au printemps dernier, quelques semaines après la tenue du sommet. Dans la réalité, les six mois qui sépareront le sommet du dévoilement de la stratégie étaient nécessaires. Non seulement ce temps a permis au CLD de valider et de prioriser plusieurs pistes d’action auprès des acteurs locaux concernés, mais cela s’est avéré utile pour consolider la mobilisation des partenaires sur le terrain.


Rencontres de consultation ciblées

À partir des cinq thématiques du sommet, c’est-à-dire les jeunes, la famille, les personnes aînées et retraitées, les personnes immigrantes et la main-d’œuvre, le CLD a consulté trois de ses comités stratégiques (industrie, développement social et agroalimentaire-forêt), diverses tables de concertation à l’œuvre sur le territoire de L’Érable et d’autres acteurs touchés notamment par toute la question entourant l’immigration. Ces rencontres de consultation ciblées se sont tenues entre avril et juillet 2014.

Comité de suivi de la stratégie

Au retour des vacances, soit au début du mois de septembre, le CLD a organisé la toute première rencontre du comité de suivi de la Stratégie On vise dans le 1000. Autour de cette table, nous retrouvons d’anciens membres du comité orienteur du sommet ainsi que de nouveaux visages, des représentants et représentantes de divers secteurs d’activités comme la famille, les personnes aînées et les jeunes. Au cours de cette rencontre, les membres du comité ont pris connaissance de la stratégie en développement et ils ont eu l’occasion de soumettre leurs commentaires et leurs suggestions.

Une stratégie articulée autour de six axes

Sans dévoiler la teneur de la stratégie, je peux tout de même vous confirmer qu’elle s’articulera autour de six axes d’intervention. 

1. Mobilisation de l’ensemble de la communauté pour qu’elle adhère à la stratégie;

2. Promotion de la stratégie pour en maximiser les retombées;

3. Attraction auprès des gens de l’extérieur de la MRC en véhiculant une image dynamique;

4. Maintien de la population actuelle grâce aux actions posées;

5. Accueil et intégration des nouveaux arrivants sur le territoire, incluant les personnes immigrantes;

6. Rétention des nouveaux arrivants pour conserver les acquis de la MRC sur le plan démographique.

Plusieurs projets concrétisés rapidement

La stratégie n’est pas encore officiellement lancée, mais certains partenaires membres du comité de suivi ont déjà activé la machine pour donner suite le plus rapidement possible à diverses pistes d’action priorisées. On ne saurait leur reprocher d’agir de façon précipitée. Au contraire, il est rassurant de voir des acteurs locaux prendre le leadership et de consacrer de l’énergie à développer des projets visant à faire mentir les statistiques. Après tout, nous avons du pain sur la planche si nous souhaitons atteindre notre objectif d’accueillir 1000 nouveaux arrivants d’ici 2020.

Maintenant, je retourne à la tâche pour finaliser le document de la stratégie. Encore un peu de patience et vous pourrez consulter ce document en ligne sur notre portail erable.ca!

 

Documents à consulter en lien avec la Stratégie On vise dans le 1000

Portrait statistique de la MRC de L’Érable – édition 2014

Cahier du participant du Sommet sur la croissance démographique

Capsules vidéo à l’attention des participants du sommet

Résumé des pistes d'action soumises lors du sommet

0 commentaire

Ajouter un commentaire