Pourquoi cultiver le sentiment d’appartenance?

Par Rick Lavergne

Concours Facebook « J'aime L'Érable parce que... »

Présentement, sur les médias sociaux, circule un concours qui permet aux gens de la MRC de L’Érable, ou originaires de la MRC de L’Érable, de témoigner de leur sentiment d’appartenance envers la région.

Mais pourquoi l’instigateur du concours, le CLD de L’Érable, met autant d’efforts pour faire émerger le sentiment d’appartenance de la population? Qu’est-ce que ça donne?

L’appartenance amène la fierté de vivre ou de provenir de la région. L’appartenance c’est le moteur de l’action individuelle et collective qui contribue à développer et faire avancer le territoire.

Un conte de fée?

Imaginez un instant un territoire où les gens auraient un sentiment d’appartenance et une fierté hors du commun :

  • Les commerces seraient florissants parce qu’ils seraient encouragés par leurs concitoyens;
  • La fête du village connaîtrait un succès monstre, car tout le monde voudrait y être;
  • L’esprit de solidarité y serait très fort et l’entraide tout autant;
  • Les gens diraient à leurs amis à quel point il fait bon vivre ici et ceux-ci finiraient par rendre contagieux le goût d’y rester;
  • La population serait en hausse donc plus de problème de disponibilité de médecin, d’école, de station-service, etc.;
  • L’entreprise n’aurait plus à s’inquiéter du manque de main-d’œuvre, car tout le monde voudrait s’y établir et y travailler;
  • Les attraits touristiques et culturels se multiplieraient pour répondre à la demande locale ainsi qu’à celle des visiteurs de plus en plus nombreux;
  • On finirait même par inscrire la météo de la région de L’Érable à la carte de Colette lors du bulletin de soirée.

Ce scénario se rapprochant en apparence à un conte de fée ne l’est peut-être pas tant que ça finalement. Je crois sincèrement que L’Érable n’est pas loin. Le sentiment d’appartenance est là. Il suffit de l’exprimer et de le démontrer. On s’ignore. On est timide parfois. 

Pourtant, l’entrepreneuriat des gens de L’Érable est hors du commun et l’esprit de solidarité y est extrêmement développé, comme le démontrent nos coopératives et nos fêtes de villages en nombre grandissant chaque année. De plus, que dire de la créativité de gens qui permet à la région de se démarquer dans bien des domaines!         

Faire ronronner le moteur

Voilà quelques raisons qui incitent le CLD à peser sur le bouton de la fierté des gens de L’Érable pour faire ronronner davantage le moteur qui tourne parfois lentement malgré sa puissance.

Je vous invite donc à allumer avec nous ce sentiment d’appartenance en participant au concours « on cultive le sentiment d’appartenance ».

Il suffit de se rendre sur la page Facebook de Région de L’Érable puis de compléter la phrase suivante : « J’aime L’Érable parce que… ». Vous aurez ainsi la chance, en plus de la possibilité de gagner des prix, d’exprimer haut et fort ce que vous aimez de notre belle région!

1 commentaire

Commentaires

Super billet de blogue Rick.

Très insprirant ! Soyez fière d'habiter dans une aussi belle MRC.