Maudits compétiteurs, ils viennent chercher mon staff!

Par Dany Caron

poignée de mains

À part les travailleurs autonomes, je ne connais pas beaucoup d’entreprises de la région de L’Érable qui ne souffrent pas d’un problème de recrutement, et ce, nonobstant le type de poste spécialisé ou non.

Je dois l’avouer, c’est mieux aujourd’hui qu’il y a quelques années au plus fort de la reprise économique, mais le problème subsiste toujours.

Pour ceux qui lisent mes billets de blogues religieusement (petit fantasme personnel :) ), vous vous souvenez probablement de mon billet intitulé : Je ne sais plus où donner de la tête, il me manque des soudeurs.

La meilleure façon de limiter votre problème de recrutement est de retenir vos employés!

Je ne compte plus le nombre d’appels téléphoniques que j’ai reçus de la part d’employeurs demandant quel est le salaire moyen d’un soudeur, machiniste, secrétaire, etc.

En partant, je ne suis pas la meilleure ressource pour répondre à cette question. Dans un deuxième temps, ce que je peux leur répondre, selon mon expérience passée lorsque j’étais entrepreneur, est : 

  1. Ce n’est pas toi qui décides du salaire d’un employé, mais bien le marché.
  2. Fais attention, le salaire n’est pas la première chose qu’un employé regarde!

En effet, qui ne connaît pas quelqu’un qui gagne plus de 150 000 $ par an et qui n’arrive pas plus que vous à la fin du mois? L’être humain est comme ça, il a le train de vie que son salaire lui permet et plus…

Donc la différence entre ceux qui gagnent 150 000 $ et ceux qui gagnent 40 000 $ par an est le type de voiture et la grosseur de la maison, mais tous les deux ont de la difficulté à boucler leur fin de mois. On s’habitue tous à notre salaire, donc est-ce la principale raison qu’un employé va considérer pour garder un emploi?

Après maintes et maintes discussions avec un groupe d’employeurs (une douzaine) à leur faire comprendre que le salaire n’est pas la principale raison pour laquelle un employé travaille pour eux, je leur ai proposé de faire passer un sondage auprès de leurs employés. Tous ont accepté. 

Voici donc le résultat de cette enquête non scientifique :

Quel est le niveau d'importance

que vous accordez personnellement aux points suivants?

1Ambiance de travail
2Type de travail (poste occupé)
3Équipe, collègues de travail
4Environnement de travail sain et sécuritaire
5Flexibilité de l'horaire de travail
6Supervision (supérieur)
7Sécurité d'emploi
8Rémunération (salaire)
9Formation
10Possibilité d'avancement
11Culture d'entreprise
12Avantages sociaux

Donc comme vous pouvez le constater, la rémunération arrive 8e sur 12 points d’intérêt qu’un employé considère dans son emploi.

Quand un de vos employés sollicite un de ses amis pour venir travailler chez vous (en passant, j’espère que vous savez que les meilleurs chasseurs de têtes sont vos employés...), qu’est-ce que vous pensez qu’il lui dit :

1. Joe, tu devrais venir travailler ici, on gagne 22 $/heure!

OU

2. Joe, tu devrais venir travailler ici, on a du fun!

Demandez-vous toujours pourquoi les personnes en recherche d’emploi vont porter leur C.V. chez vos compétiteurs. Ce n’est probablement pas pour les raisons que vous pensez!

Un employé heureux = un client heureux

Un client heureux = un actionnaire heureux $$

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