Saint-Camille, municipalité AMIE de la région de L’Érable

Par mary claude savoie

Je faisais partie de la délégation de L’Érable qui se rendait à Saint-Camille le 26 octobre dernier. Cette visite « éducative » était organisée par ma collègue conseillère au développement agroalimentaire du CLD, Solange Thibodeau. Cette sortie visait à faire connaître les éléments qui caractérisent le succès et le rayonnement de ce patelin estrien et à nous inspirer par les petites et les grandes réalisations de cette communauté de 511 habitants.

La trame de fond

Le développement de la zone rurale de la MRC de L’Érable est une préoccupation de premier plan pour les élus et les acteurs du développement de la MRC de L’Érable. En plus du développement de la zone agricole, les aspects du développement local et rural s’inscrivent dans la mission du CLD de L’Érable. Les motivations pour y participer étaient nombreuses puisque notre groupe était composé de maires, de conseillers et employés municipaux, de membres des comités stratégiques et d’employés du CLD.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Petit Bonheur de Saint-Camille, du projet du rang 13, du projet du parc agro-villageois ou encore de La Clé des champs?

La Clé des champs de Saint-Camille

Voilà des sujets qui se sont mérités des détours et de plus amples explications de la part de notre guide principal, Olivier Brière, qui - il est de mise de le mentionner - nous avait accueillis élégamment en milieu de matinée.

Objectif dépassé!

Nous avons évidemment été secoués par la croissance de 15 % à 18 % de la population qui a été atteinte entre 2005 et aujourd’hui alors que les « autorités locales » s’étaient fixé une hausse optimiste de 10 % de croissance. Qu’est-ce qui fait donc la popularité de cette petite localité dont les atouts, au premier coup d’œil, ne paraissent pas si différents d’ailleurs?

Voici des pistes qui m’ont sauté aux yeux :

  • L’appropriation et la compréhension du véritable sens du mot accueil. (Le Petit Bonheur donne d’ailleurs tout son sens au mot accueil.)
  • L’histoire du développement de Saint-Camille qui est teintée par une bonne tradition de maires, des leaders rassembleurs préoccupés de faire avancer les choses et qui avaient une bonne tolérance aux risques. (Jacques Proulx est l’un de ces représentants, il fait figure de développeur non seulement à Saint-Camille, mais partout au Québec.)
  • Une culture du développement coopératif bien ancrée et portée par les anciens comme par les nouveaux citoyens. (J’ai senti que c’était presque un préalable à la citoyenneté!)
  • Des valeurs véhiculées et partagées par une majorité telles l’accueil et l’animation de la communauté, l’ouverture et la communication. (La transparence et la régularité dans les communications sont toujours des éléments gagnants.)


Saint-Camille a fait le choix de prendre en charge son développement et la manière dont elle a su mettre à profit ses forces est un exemple de mobilisation et de concertation qui rayonne partout au Québec. 

Il y avait là une attitude, des gens proactifs, solides, du monde avec une véritable volonté, des gens impliqués qui ne comptent pas leur temps au nom du bien-commun, des gens de conviction, des gens qui ont la foi, des gens qui ont une vision de l’avenir, qui ont le désir sincère de faire avancer les choses, des gens qui reconnaissent les compétences et les forces d’autrui et qui savent les mettre à profit pour l’avancement des projets (qui ne prennent pas tout le crédit personnellement), des gens qui se mettent dans l’action, mais qui savent aussi prendre le temps de réfléchir.

Et ça continue!

Malgré les succès et accomplissements, je suis à peu près sûre que le pari du développement demeurera toujours une priorité à Saint-Camille. Quand on aime son territoire, qu’on a l’esprit créatif et innovateur et qu’on a le désir et la volonté de se développer aussi bien ancrés, je suis certaine que les idées et les défis sont infinis!

Cordiales salutations!

Quoiqu’il arrive, je salue ces gens fiers, ces développeurs visionnaires. Je souhaite que nous sachions encore plus que jamais conjuguer le verbe DÉVELOPPER - à toutes les personnes - dans notre belle région, modèle d’une Terre de créativité.

0 commentaire