Par Nathalie Bilodeau
Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue intitulée : Démarrez votre entreprise, de l'idée à la réalité. Publiés tous les mardis, ses billets s'inspireront de l'outil suivant : carte entrepreneuriale
Premièrement, L'IDÉE.
Comment faire pour trouver une idée d’entreprise?
Vous souhaitez de tout cœur vous lancer en affaires. Vous rêvez d’être votre propre patron. Vous vous voyez déjà au sommet. Trois options s’offrent à vous : lancer une toute nouvelle entreprise, acheter une entreprise existante ou acheter une franchise.
Nouvelle entreprise. Pour qu’une idée d’entreprise soit valable, elle doit absolument répondre à un besoin. Ça peut être un besoin existant : besoin de boire, manger, dormir, se réchauffer, se divertir, s’instruire, etc. Ça peut aussi être un besoin que vous allez créer de toutes pièces. La cigarette est un parfait exemple. Cette idée d’affaires doit également correspondre à vos compétences et certainement à vos ambitions. Qu’est-ce qui vous passionne?
Beaucoup d’entreprises sont nées d’un besoin qui n’avait pas trouvé de réponse adéquate. On les appelle aussi « opportunité d’affaires ». Les moyens de transport sont une belle évolution d’inventions qui ont toujours répondu au même besoin, même si celui-ci a beaucoup évolué. Au début, on voulait se déplacer sans se fatiguer. Maintenant, on veut se déplacer le plus agréablement et le plus rapidement possible. Plusieurs autres besoins entrent maintenant en ligne de compte lorsque le consommateur achète son véhicule. De là l’importance de bien identifier le besoin au départ, avant même de se lancer dans l’aventure.
Créer une entreprise à partir d’un besoin que vous-même vous devez combler, et dont aucun produit ou service n’existe encore pour y répondre, est même une excellente façon de se lancer en affaires, car vous savez exactement comment répondre à ce besoin, puisque c'est vous qui souffrez du manque.
D’autres projets sont nés d’une demande de quelqu’un de votre entourage. Attention, dans un cas comme dans l’autre, il faut s’assurer que ce besoin ne soit pas trop particulier à une seule personne. Vous devrez vous assurer que plusieurs personnes ont ce même besoin (ce sujet fera l’objet d’un prochain billet sur l’étude de marché) sans quoi votre idée n’ira pas bien loin.
Acquisition d’entreprise. Si aucune idée ne vous vient è l’esprit, vous avez aussi la possibilité d’investir dans une entreprise existante en vous portant acquéreur d’une partie des parts ou de la totalité de celle-ci. Plusieurs experts disent que d’ici quelques années beaucoup d’entreprises auront besoin de repreneurs. Y avez-vous déjà songé?
Franchise. Un peu à mi-chemin entre le démarrage et l’acquisition d’une entreprise existante, la franchise pourrait être une option intéressante pour vous. Elle répond à un besoin existant puisque son succès a déjà été démontré ailleurs, et vous démarrez tout de même une nouvelle entreprise dans un lieu que vous désirez, tout en respectant les exigences du franchiseur.
Si vous envisagez de vous lancer en affaires, saviez-vous que vous pouvez avoir gratuitement de l’aide et des conseils grâce aux conseillères et conseillers en démarrage d’entreprises des CLD? Ces personnes pourront certainement vous guider dans votre démarche et pourront vous fournir une importante quantité d’informations utiles pour augmenter vos chances de réussite.
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez démarrer une entreprise dans L’Érable!
Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
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