ERP : Pour faire mieux avec moins

Par mary claude savoie

Travail en usine

J’ose croire que les Midis du CLD sont des moments privilégiés dans la vie des entrepreneurs de la MRC de L’Érable puisque l’occasion de se renseigner sur un sujet « entrepreneurial », de rencontrer une personne-ressource et d’autres entrepreneurs est idéale.

Le CLD de l’Érable organise ces conférences sur l’heure du dîner à raison de une fois par mois et, le 5 octobre dernier, le CLD recevait Claude Bélanger de ECSolutions, spécialiste des TI et particulièrement des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning). En français, on parlera de systèmes de gestion intégrés.

Voici quelques notions retenues que je partage avec vous aujourd’hui :

Le véritable sens de ERP…

En fait, il ne s’agit pas à proprement parler d’un système informatique, mais bien d’un outil qui permet de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise que M. Bélanger aura rebaptisé avec humour Excel Replacement Program. C’est donc dire un peu son utilité!

Le système de gestion intégré sera particulièrement approprié pour les entreprises manufacturières (même celles qui font de la production sur mesure), les entreprises de distribution et de services.

Beaucoup d’avantages et quelques points sensibles

Les bienfaits d’implanter un tel système sont nombreux :

  1. Optimiser le processus de gestion.
  2. Assurer une cohérence et une homogénéité des données.
  3. Offrir une meilleure communication à l’interne comme à l’externe.
  4. Assurer une meilleure coordination des services.
  5. Meilleure utilisation des ressources humaines et des ressources matérielles
  6. Mieux maîtriser les coûts
  7. Améliorer le service à la clientèle

Quelques points sensibles sont souvent observés :

Les délais pour le mettre en place, les réticences des employés et les difficultés d’adaptation.

Ce dernier élément représente souvent le plus important facteur de risque dans la mise en place d’un tel système. Le peur de perdre son emploi est parfois à l’origine des réticences ressenties. L’importance d’informer et de former le personnel tout au long du processus est cruciale pour la réussite du projet.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Puisque les fournisseurs qui offrent de tels systèmes sont nombreux, il faut absolument demander des références, donc ne pas hésiter à aller visiter des clients du fournisseur avec qui vous songez à travailler. Implanter un système ERP en entreprise implique également de :

  1. Bien définir vos besoins (les fonctionnalités doivent être adaptées à vos besoins d’entreprise).
  2. Prendre le temps de demander et d’examiner les démos.
  3. Prioriser une technologie qui va aller de l’avant.
  4. Ne pas baser notre choix uniquement sur le prix.
  5. Se méfier des OUI-OUI-OUI.

Je ne retournerais pas en arrière

Au moment de la mise en marche du système que vous aurez choisi avec soin, dans lequel vous aurez investi temps et argent, il faut s’attendre à des accrochages dès la première journée et même les semaines qui suivent…  Il faut nécessairement prévoir un délai d’ajustement. Un entrepreneur présent lors du Midi du CLD nous a confié que malgré tout « il ne retournerait pas en arrière » parce que le système qu’il expérimente depuis moins d’un an maintenant lui permet de « faire mieux avec moins », d’être plus rapide, mieux structuré, de voir plus clair dans l’ensemble des fonctions de son entreprise, etc. Il est également conscient qu’il vient d’augmenter la valeur de son entreprise.

0 commentaire