Un nouveau service de garde en communauté à Sainte-Sophie-d’Halifax

Service de garde Ste-Sophie

« Les petits pieds du bonheur » est le nouveau service de garde en communauté qui vient de s’installer à Sainte-Sophie-d’Halifax. L’établissement est opéré par Valérie Larochelle et Érika Dupont, deux jeunes femmes de 31 ans et 22 ans, et peut accueillir jusqu’à 12 enfants.

La Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax a investi quelque 40 000 $ pour adapter les anciens bureaux municipaux qu’elle leur loue à prix modique. Elle prévoit aussi aménager un petit parc à l’extérieur. Les travaux ont notamment permis de refaire la toiture de l’établissement, d’abaisser la hauteur du plafond du local pour une meilleure sonorisation et offrir un éclairage adéquat sans oublier l’installation d’un petit mur pour délimiter l’aire d’accueil du service de garde.

La directrice générale par intérim de la Municipalité, Joanie De Ladurantaye, a signalé que ce nouveau service de proximité viendra répondre à un besoin des jeunes familles.

La FADOQ de Sainte-Sophie-d’Halifax, qui se servait de la salle pour des événements familiaux, a également fait sa part en faisant don de la cuisinière et de la balayeuse centrale. Elle entend même s’impliquer dans des activités intergénérationnelles avec le service de garde.

La FADOQ, tout comme la Municipalité, ont maintenant leurs locaux au sous-sol de l’Espace Sophia (ancienne église) transformée en bâtiment multifonctionnel.

« Les petits pieds du bonheur »
Valérie Larochelle opérait une garderie en milieu familial dans sa résidence à Saint-Ferdinand avec Érika qui était son assistante. « C’était l’un de nos projets de démarrer ensemble une nouvelle garderie dans un local plus grand qui nous permettrait d’accueillir un plus grand nombre d’enfants. L’offre de Sainte-Sophie-d’Halifax correspondait justement à nos attentes », ont fait savoir les deux responsables du nouveau service de garde, ouvert depuis septembre dernier.

Les deux jeunes femmes ont pour leur part procédé à l’achat de modules de jeux, chaises et tables pour combler les besoins. Une subvention de 3500 $ a aussi été attribuée par le ministère de la Famille pour aider au démarrage de cette petite entreprise.

Projet pilote
Pour le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance La Girouette de la MRC de L’Érable, il s’agit du sixième service de garde en communauté à ouvrir ses portes dans la MRC de L’Érable après ceux de Lyster (2), Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Pierre-Baptiste et Inverness.

La directrice de La Girouette, Sylvie Gingras, a rappelé que ce projet s’inscrivait dans le cadre du projet-pilote mené par le gouvernement du Québec qui permet d’ouvrir la porte aux personnes responsables de services de garde en milieu familial d’offrir leurs services à l’intérieur d’un local fourni par un partenaire de la communauté.

Elle a souligné le partenariat extraordinaire des municipalités du territoire de L’Érable qui ont participé à l’installation de services de garde en communauté. « Ce sont de beaux investissements pour les familles. Je lève mon chapeau aux élus qui ont choisi d’implanter ce service de proximité dans leur localité », a-t-elle fait savoir.

- 30-

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 5 novembre 2024
Vignette : Diane Bédard (agente de soutien pédagogique et technique au CPE La Girouette), Valérie Larochelle et Érika Dupont (responsables du service de garde), Joanie De Ladurantaye (directrice générale par intérim de la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax), Sylvie Gingras (directrice du bureau coordonnateur du CPE La Girouette) et quelques jeunes du service de garde. (Photo www.laouvelle.net)