Programmes de rénovation

Programmes de rénovation de la MRC de L'Érable

Rénovation : des programmes accessibles et avantageux

La MRC de L'Érable est mandataire de la Société d'habitation du Québec pour la gestion de programmes de rénovation distincts :

Programme RénoRégion (PRR)

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts du programme RénoRégion. La Société canadienne d’hypothèques et de logement peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités.

Admissibilité

Le programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’un logement qui est situé sur un territoire admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures.

Le revenu annuel du ménage du propriétaire-occupant ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible, lequel varie selon la taille du ménage et la région où il habite.

Autres conditions d’admissibilité :

Le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière. Précisons que :

  • Le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant;
  • La partie résidentielle d’un bâtiment à vocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l’étage) est admissible si elle répond aux autres conditions du programme;
  • L'évaluation municipale (valeur uniformisée) de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser 150 000 $.

Le propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié du programme Logement abordable Québec − volet Nord-du-Québec au cours des dix années précédant sa demande.

Pour effectuer une demande, veuillez remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription - Programme RénoRégion

Programme d'adaptation de domicile (PAD)

Ce programme s'adresse aux personnes handicapées ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.  Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d'entrer et de sortir de son domicile, d'accéder aux pièces essentielles et de réaliser ses activités de la vie quotidienne de façon sécuritaire. 

Ce programme soutient financièrement les propriétaires d'un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d'adaptation.

Pour consulter les critères d'admissibilité, cliquez sur le lien suivant : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_dadaptati...

Programme Petits établissements accessibles (PEA)

Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce sont les propriétaires et les locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité qui pourront se prévaloir du programme. L’aide financière maximale qui peut être versée dans le cadre du programme est de 25000$ par établissement admissible.

Pour en savoir plus sur le programme et voir l'ensemble des conditions d'admission, cliquez ici. Un feuillet explicatif est également disponible dans la section de droite de cette page.

Pour toute question concernant ces programmes de rénovation, vous pouvez contacter l'agent de liaison, M. Alain Germain. Vous pouvez le joindre au 819 362-2333, poste 1246 ou à l’adresse courriel suivante : agermain@erable.ca.