Tous unis pour lutter contre la pauvreté

Par Sandra Vigneault

ORAPÉ, Plessisville

Le mercredi 7 décembre dernier,  une cinquantaine de représentants municipaux et communautaires impliqués de près ou de loin dans les enjeux relatifs à la pauvreté se sont réunis à Princeville, répondant à l’appel lancé par l’Alliance centricoise pour la solidarité dans le cadre de sa tournée de consultation territoriale.

D’emblée, je souhaite souligner la participation exceptionnelle de nos élus. Dix des onze maires du territoire étaient présents lors de la consultation, ce qui démontre leur volonté de venir en aide aux citoyens démunis et de lutter contre les préjugés en matière de pauvreté. Cette participation impressionnante a été remarquée par les acteurs régionaux, qui n’ont pas manqué de le mentionner à l’issue de la journée.

Un portrait qui suscite des discussions… et incite à l’action!

Lors de la rencontre, les participants ont été mis au fait d’un portrait de la situation socioéconomique, des inégalités, des problématiques et des actions de concertation en lien avec la lutte à la pauvreté sur le territoire de l’Érable. Ce portrait a été réalisé par la Coopérative de consultation en développement La Clé, suivant une commande de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ). En dévoilant ce portrait, les organisateurs souhaitaient mettre les gens au courant de la situation réelle et concrète dans l’Érable et mettre tous les intervenants au même diapason.

Ce portrait a ensuite fait l’objet d’échanges entre les participants et a mis la table à l’établissement de cinq grandes priorités en matière de lutte à la pauvreté dans l’Érable. Ces priorités seront dévoilées sous peu et devront ensuite être entérinées par le conseil des maires de la MRC, à la suite de quoi un plan d’action pour l’Érable sera déposé à la CRÉCQ. Ce plan d’action sera mis en œuvre à l’aide de l’enveloppe de 291 000 $ rendue disponible par Emploi et Solidarité sociale Québec pour aider à enrayer la pauvreté dans notre MRC.

Il me fera plaisir de vous tenir au courant des développements à venir concernant les actions de l’Alliance centricoise pour la solidarité et leurs retombées dans l’Érable. Entre-temps, je souhaite souligner le dévouement et la générosité des centaines de bénévoles à l’œuvre en cette période de l’année où la pauvreté se fait cruellement sentir et assombrit les réjouissances qui devraient normalement aller de pair avec le temps des Fêtes. Une mention spéciale aux organisateurs et bénévoles du Marathon de l’espoir, dont les efforts ont permis d’amasser plus de 60 000 $ qui viendront directement en aide aux gens défavorisés de notre MRC.

0 commentaire