On entrevoit une décroissance de la main-d’œuvre à partir de 2016

Par mary claude savoie

Centre de la petite enfance, MRC de L'Érable

Le père unique pourvoyeur n’est plus, les femmes prennent désormais leur place sur le marché du travail alors qu’elles se retrouvent aussi bien souvent mères de jeunes enfants ou aidantes naturelles, les attentes et les valeurs des nouvelles générations bousculent et forcent l’adaptation des équipes de travail et des dirigeants. C’est indéniable, le monde du travail n’est plus ce qu’il était, il subit des changements importants depuis quelques décennies déjà. Ces transformations franchiront bientôt un cap crucial puisqu'à compter de 2016, le nombre de travailleurs actifs commencera à décliner1.

Parallèlement à ce contexte en mutation, nous nous entendons tous pour dire que la main-d’œuvre constitue le cœur d’une entreprise ou d’une organisation. Puisqu’on lui reconnaît cette place de choix et, qu’en même temps, les défis de recrutement de main-d’œuvre sont omniprésents et persistent, y a-t-il une solution?

Pour viser une croissance, les entreprises seraient pour ainsi dire forcées d’innover en matière de gestion des ressources humaines.

D’ailleurs, savez-vous qu’il existe une norme conciliation travail-famille assortie d’un programme de certification au même titre que les ISO, C-TPAT, HACCP?

Les bonnes pratiques existent en cette matière et peuvent représenter une partie de la solution. Cet élément distinctif peut représenter un atout pour les entreprises.

Avant de parler de certification, intéressons-nous aux informations contenues sur le site du ministère de la Famille et des Aînés du Québec où nous pouvons lire ceci :

Au cours des dix dernières années, de nombreuses recherches ont montré que les pratiques de conciliation travail-famille sont bonnes pour les affaires.

Voici quelques avantages indéniables :
- Réduction du taux de rotation du personnel, des absences et des retards
- Productivité améliorée
- Meilleure image d’entreprise
- Plus grande loyauté de la part des employés
- Réduction du stress
- Plus grande satisfaction au travail

Pour encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques de gestion et des mesures de conciliation travail-famille, du soutien financier est offert par le ministère de la Famille et des Aînés.

Maintenant, aurez-vous l’audace de participer à cette initiative unique au monde?

Sans nécessairement viser la certification dès aujourd’hui, faites connaissance avec les outils offerts par le ministère (des exemples de mesures sont présentés), la croissance de votre entreprise en vaut la peine, vos employés aussi!

1Le marché du travail, l’emploi sectoriel et l’emploi professionnel au Québec : perspectives de long terme, 2007-2016.

0 commentaire