Marie-Aube Laniel, Sophie Chabot, Annie Saint-Jean et le Festival Contabadour ont remporté les honneurs à l’occasion de la 20e édition du GalArt qui a eu lieu le 21 novembre 2024, au Carrefour de L’Érable à Plessisville.
Sous le thème « Terreau fertile », l’événement chapeauté par Culture Centre-du-Québec a d’abord récompensé le travail de l’artiste multidisciplinaire Marie-Aube Laniel de Plessisville dans la catégorie « Début de carrière professionnelle ». Le jury a mentionné qu’il suivra de très près le cheminement artistique de Mme Laniel qui a su se démarquer avec son projet en landart Capteur de temps.
Le prix « Arts médiatiques Télé-Québec/La Fabrique culturelle » a ensuite été attribué à la photographe et vidéaste Annie Saint-Jean d’Inverness pour son court-métrage Capter le fuyant qui a rayonné partout dans la province et même jusqu'au Mexique.
Un peu plus tard dans la soirée, c’est l’artiste en arts visuels Sophie Chabot de Saint-Ferdinand qui a obtenu le prix « Initiative jeunesse » grâce à son projet Les portes qui parlent. Cette initiative intergénérationnelle a d’ailleurs eu une retombée médiatique inespérée pour l’artiste, qui a profité de l’occasion pour annoncer que le projet ferait des petits ailleurs au Québec.
Finalement, le prix « Coup de cœur du jury » a été remis au Festival Contabadour qui a profité de sa tribune pour remercier les bénévoles et la municipalité d’Inverness qui rendent possible cet événement estival axé sur le conte.
L’artiste-compositeur-interprète Gaith Boucher faisait également partie des finalistes dans la catégorie « Arts de la scène » pour son album Terre de créativité. La photographe Isabelle de Blois était elle aussi en nomination dans la catégorie « Arts visuels » pour son exposition extérieure Sculpteurs de territoire, aux côtés de Marie-Aube Laniel pour le projet Capteurs de temps.
À propos du GalArt
Le GalArt est l’événement de reconnaissance annuel du milieu culturel centricois. Il met en valeur les bons coups des organismes culturels du Centre-du-Québec ainsi que les talents des artistes de la région, tant du côté des professionnels que des artistes de la relève.
Plusieurs prix sont décernés au cours de la soirée, dont le prix Artiste de l’année au Centre-du-Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui vient avec une bourse de 10 000 $. C’est l’écrivaine drummondvilloise Geneviève Guibault qui a remporté le grand prix pour cette 20e édition.
Une bourse de 1000 $ a été attribuée aux autres prix, de même qu’une œuvre-trophée réalisée cette année par Marie-Aube Laniel.
-30 –
Source : Texte de Cynthia Bisson, regiondelerable.ca, 22 novembre 2024. (Photos : Marika Allaire Photographe)