Le Domaine Lysterel a maintenant son salon communautaire

Domaine Lysterel - salon

Le 28 novembre 2024, c’était jour de fête au Domaine Lysterel de Lyster alors que l’on procédait à l’inauguration du salon communautaire, attendu depuis quelques années déjà par les résidents.

En effet, une salle polyvalente était dans les plans initiaux lors de la construction en 2010, mais avait été retirée du projet. Les administrateurs étaient revenus à la charge en 2019 avec un projet d’agrandissement de cinq logements et un salon communautaire, mais l’augmentation des coûts et l’insécurité générée par la pandémie avaient fait avorter le tout.

En 2024, avec une aide financière de 158 800 $ provenant du Fonds régions et ruralité, géré par la MRC de L’Érable, et l’appui de la municipalité, de Desjardins et de la communauté, la Corporation des aînées de Lyster a pu aller de l’avant avec ce projet de salon communautaire.

« La construction de cette salle dynamisera notre milieu de vie et permettra d’y amener de nouvelles activités, mais surtout de briser l’isolement des aînés », de mentionner Mme Éliane Tardif, directrice générale, qui souligne que, jusqu’à maintenant, la majorité des activités se déroulaient dans la salle à manger, ce qui était restreignant.

Cet espace supplémentaire facilitera la tenue d’activités telles que des rencontres avec les élèves de l’école, et des activités culturelles qui s’adresseront au grand public (expositions, conférences …). La directrice mijote d’ailleurs une programmation culturelle pour la prochaine année.

Avec cet investissement de plus de 210 000 $, la Corporation des aînées de Lyster, propriétaire du Domaine Lysterel, est persuadée que cet endroit augmentera l’attrait des personnes aînées pour demeurer dans leur municipalité en leur offrant un milieu de vie plus agréable et favorisera également les rencontres familiales.

- 30 -

Source : Maryse de Billy
Développement économique de L’Érable