Plessisville, le 27 novembre 2024. – Le conseil de la MRC de L’Érable adoptait son budget 2025 le 27 novembre 2024 dans le cadre de la dernière séance ordinaire de l’année. Le budget de 18 M$ connaît une hausse de 3,3 M$.
« Ce budget ne présente pas de superflus, il a été élaboré avec rigueur et étudié plus d’une fois. Il est le reflet de nos décisions et des responsabilités gouvernementales imposées de plus en plus grandes envers les MRC. Il est déplorable que les revenus du gouvernement ne suivent pas les obligations qui sont transférées aux municipalités et aux MRC. La MRC de L’Érable demeure malgré tout proactive à travers les services rendus aux municipalités et aux citoyens et cela représente une valeur ajoutée qui nous distingue », a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, également maire de Princeville, Gilles Fortier.
L’importance de démystifier la quote-part
Quant aux quotes-parts, en hausse de 2 573 635 $, elles sont établies selon une méthode de calcul relativement complexe, notamment influencée par la richesse foncière uniformisée (RFU) et la population de chacune des municipalités. La RFU peut être utilisée comme base de répartition par les MRC, comme c’est le cas dans L’Érable actuellement pour plusieurs services. Au cours de la prochaine année, en préparation du budget 2026, le conseil de la MRC se donne comme mission de faire une analyse approfondie sur la méthode de calcul actuelle afin de déterminer s’il y aurait lieu d’établir ces calculs sur d’autres paramètres ou encore selon une pondération différente.
« Les municipalités qui font appel à la MRC pour des services comme l’ingénierie, l’inspection municipale, la sécurité incendie contribuent davantage pour l’utilisation de ces services. Le développement de ces services municipaux communs est avantageux, puisque cela permet aux municipalités d’avoir recours à des expertises qu’elles ne pourraient pas toujours s’offrir individuellement », précise Raphaël Teyssier, directeur général.
Des nouveaux éléments budgétaires
L’intégration du service incendie de Princeville au Service de sécurité incendie régional de L’Érable vient faire bondir le budget de 1 M$. Il s’agit toutefois d’un transfert budgétaire puisque le revenu qui est associé est conséquent. Il s’ajoute également le remboursement des engagements financiers de 326 000 $ relatif au centre administratif. Cette donnée budgétaire était toutefois connue.
La MRC en soutien au milieu
La MRC a prévu la mise sur pied d’une toute nouvelle entente de partenariat avec l’Association des gens d'affaires de L'Érable. Parmi les autres organismes qu’elle soutient ou avec qui elle conclut des partenariats, la MRC renouvellera son soutien à la Corporation de développement communautaire de L’Érable, à la Balade Gourmande, à la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, à Impact Emploi de L’Érable et au Musée du Bronze.
Toujours dans son désir d’accompagner activement les infrastructures régionales de loisirs et plein air, la MRC augmentera son soutien financier au parc linéaire des Bois-Francs afin d'amorcer la mise en œuvre d’un plan directeur 2023-2026 adopté par les MRC de L'Érable et d'Arthabaska. Rappelons que les trois autres infrastructures soutenues financièrement par la MRC sont le Mont Apic, le Centre aquatique régional de L’Érable et le parc régional des Grandes-Coulées.
Des mandats importants sur la table
En 2025, la MRC pilotera des projets d'envergure, dont certains se déploieront sur plus d’une année :
- La révision du schéma d’aménagement (incluant l’embauche d’un conseiller en aménagement).
- L’élaboration du plan climat (incluant l’embauche d’une nouvelle ressource) afin d’aider les municipalités à répondre aux défis posés par les changements climatiques.
- La révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA).
- La réalisation d’une étude d’opportunité pour un futur écocentre régional.
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement économique à la suite de la réalisation d’une étude sur le potentiel de développement des espaces industriels et des créneaux porteurs.
- La mise en commun des services incendie de la Ville de Princeville et de la MRC.
- La mise en œuvre du schéma de couverture de risques dont l’approbation du gouvernement est attendue pour 2025, entraînant de nouvelles obligations.
- La poursuite du suivi et du développement de futurs projets éoliens sur le territoire de la MRC et au sein de la régie énergétique du Connectif des sommets (couvrant également les MRC des Appalaches et de Lotbinière).
- La refonte du site Web de la MRC.
- L’élaboration d’un plan de gestion des actifs (PGA) en eau.
-30-
Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Raphaël Teyssier
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rteyssier@erable.ca