La créatrice de mode et artiste, Marie-Claude Garneau, « importera » un peu de la Semaine Mode de Montréal 2024, qui se tiendra cette année du 16 au 20 septembre 2024, pour offrir gratuitement deux ateliers de réparation de vêtements dans son atelier à Saint-Ferdinand. Ces deux activités sont gratuites et s’adressent aux personnes de 7 à 107 ans souhaitant apprendre à réparer elles-mêmes leurs vêtements.
« Ce projet m’a été inspiré par les "Repair Cafés" et mon expérience avec mon atelier de couture. Je me suis rendu compte que beaucoup d'adultes ne savent même pas coudre un bouton! », explique Marie-Claude Garneau. Les "Cafés réparation", comme on les appelle en français, ont vu le jour en 2010 aux Pays-Bas et font désormais partie d’un mouvement international. Dans de nombreuses villes, des gens se rassemblent pour réparer des objets destinés à être jetés. Cela permet de prolonger la vie des objets, de réduire leur empreinte environnementale et de lutter contre la surconsommation. «Le développement durable et l’écoresponsabilité sont au cœur de mon activité. Permettre aux gens d’être autonomes et créatifs dans la réparation de leurs vêtements ou autres objets textiles du quotidien est un objectif naturel pour moi », ajoute l’artiste.
Le premier atelier proposé est celui de réparation de vêtements qui permettra d’apprendre les bases de la réparation. Pose d’un bouton, réalisation d’ourlets à la main ou à la machine, réparation d'un trou font partie des travaux qui peuvent être réalisés durant l’activité. Cet atelier se tiendra le mercredi 18 septembre de 16 h 00 à 20 h 00, en entrée continue sans rendez-vous (projet individuel).
Le second atelier est le reprisage créatif visant réparer des vêtements de manière originale, belle et créative, notamment grâce à la broderie. Les participants pourront être secondés pour la réalisation de divers travaux tels que : boucher un trou sur un chandail en tricot ou un jean, réaliser un ourlet décoratif, camoufler une tâche tenace, etc. Cette activité aura lieu le jeudi 19 septembre de 18 h 00 à 21 h 00, sur réservation (projet individuel). Pour réserver, il suffit de suivre ce lien : Formulaire de réservation ou mlatelierdecouture@gmail.com
Les ateliers ont été conçus pour guider les participants dans leurs réparations, il est donc important de noter que la réparation ne sera pas faite à la place de la personne participante. Si la réparation nécessite un tissu, une fermeture éclair ou autre matériel spécifique, il est proposé de l’apporter. L’atelier de Mgarno est situé dans l’ancienne beurrerie-fromagerie du hameau de Vianney, au 522 Route de Vianney à St-Ferdinand.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L'Érable dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la MRC de L'Érable. Escompte Lecompte de Victoriaville appuie également ce projet en offrant des trousses de couture de base gratuitement aux participants dans le besoin (les quantités sont limitées).
Pour en savoir plus, visitez www.mgarno.com.
- 30 –
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par MGarno, 29 août 2024. (Crédit photos. Photo de Marie-Claude Garneau : Julie Allard Photographe - Autres photos : gracieuseté)