Le comité organisateur et les nombreux bénévoles qui gravitent autour multiplient les efforts afin de finaliser les derniers préparatifs de la 18e édition du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable.
L’événement qui se déroule ces 8 et 9 juin 2024 sera le résultat d’une année bien remplie alors que de multiples activités de financement ont été organisées par les équipes participantes. Ces dernières prendront possession du site du parc de la rivière Bourbon à Plessisville (1280, av. Trudelle) et invitent la population à prendre part à cette activité empreinte d’empathie, de courage et d’une grande solidarité.
Natacha Poirier et Carl Habel agissent à titre de coprésidents d’honneur alors que Caroline Croteau remplit le rôle d’ambassadrice. « L’ouverture avec nos ambassadeurs, l’illumination des luminaires et le dévoilement du résultat final demeurent les moments phares et nous rappellent pourquoi tant de gens sont touchés par notre événement », explique le président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell.
Encore en 2023, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable s’est surpassé avec une récolte de 459 476 $. « Notre Relais a d’ailleurs été sacré le plus gros au Canada, une fierté incroyable pour une région comme la nôtre », mentionne M. Barthell. « Quarante-quatre équipes y ont participé et nous y avons vendu 10 200 luminaires. »
Le président reste toutefois terre à terre et pas question de se fixer un objectif monétaire. « Les temps sont difficiles pour tous. Notre but ultime est de créer de l’optimisme et de l’espoir. Aujourd’hui, le cancer se guérit mieux. La recherche apporte chaque année de nouvelles innovations. Les traitements sont plus performants grâce aux nouvelles technologies qui font reculer la maladie. C’est ici que notre mission prend tout son sens », poursuit le président.
En 17 ans, le total des sommes amassées par le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable atteint plus de 4,4 millions $. Ce sont 172 413 luminaires qui ont été vendus et 753 équipes de marcheurs qui se sont impliquées.
Coprésidence d’honneur et ambassadrice
Âgés de 32 et 31 ans, Carl Habel et sa conjointe Natacha Poirier assument la coprésidence d’honneur. Ils n’ont pas mis de temps à accepter l’invitation qui leur a été lancée par Serge Barthell.
Le couple s’implique dans la cause du Relais pour la vie depuis 2021 suite au diagnostic de cancer du sein d’une cousine proche de Natacha. « Nous voulions faire quelque chose pour supporter la cause », indique Natacha.
Propriétaire du Studio de tattoo Le Shack à Plessisville, Natacha a initié en 2021 une journée de tatouages qui est vite devenu un « must » pour le Relais. L’an dernier, son activité a d’ailleurs permis de recueillir un peu plus de 20 000 $.
Caroline Croteau s’est dite très heureuse d’agir comme ambassadrice. La Victoriavilloise est copropriétaire de la boutique de vêtements mode pour femmes Toi D’abord.
Mme Croteau avoue qu’elle a mis un peu de temps avant d’accepter l’invitation l’été dernier. « Je crois énormément à la cause, je donne des dons et je marche, mais je trouvais difficile de replonger dans ma tranche de vie », de raconter celle qui a suivi 12 traitements de chimiothérapie, dix traitements de radiothérapie et deux opérations à la suite d’un diagnostic de cancer du sein.
Je suis très fière d’être là pour le Relais et je suis certaine que nous en ferons un très bel événement », a-t-elle conclu.
Faire équipe avec le Relais
Le président Serge Barthell invite le public. « Nous vous encourageons à faire équipe avec nous, être bénévole ou simplement encourager un marcheur en faisant un don ou en achetant un luminaire. »
Le comité du Relais est formé de Serge Barthell (président), Mélissa Barthell et Bélinda Drolet (coordonnatrices d’équipe), Isabel Baril et Josée Girard (coordonnatrices des luminaires), Sonia Bédard (coordonnatrice des ambassadeurs), Nancy Bourque (secrétaire), Colette Barthell et Julie Perron (responsables de la restauration), Marc Charest (logistique campements), Yves Asselin et Éric Desrochers (logistique), Pierre-Alexandre Cyr (sécurité du site), Bruno Bédard et Annie Tanguay (sécurité à l’entrée), Isabelle Laplante (communications), Suzanne Corriveau (approvisionnement) et Frédéric Jean (animation).
Les gens peuvent consulter la page Facebook du Relais pour des questions par rapport à l’événement, joindre le 1 888 939-3333 ou consulter le site parlonscancer.ca pour obtenir toute information en lien avec les services de la Société canadienne du cancer.
- 30 –
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Carol Isabel publié sur lanouvelle.net, 29 février 2024