Ferme progrès : un moyen de promouvoir les efforts d’implantation de pratiques agroenvironnementales

Ferme progrès

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec souhaitait rendre plus visible le projet régional « Service d'accompagnement aux producteurs pour une meilleure gestion des cours d'eau en milieu agricole et des bandes riveraines » et promouvoir les efforts des agriculteurs en matière de pratiques agroenvironnementales. Pour ce faire, le logo Ferme progrès a été créé, de même qu’un site web. C’est maintenant sous ce nom que le projet régional sera véhiculé.

Le slogan qui l’accompagne « Soutenir vos initiatives aujourd’hui, pour demain » vise à mettre en lumière un esprit proactif pour une agriculture durable. Des affiches du projet Ferme progrès seront apposées dans les champs et bien visibles en parcourant les routes et les rangs du Centre-du-Québec

Ce nouveau nom, ainsi que les outils qui en découleront, permettront de promouvoir à plus grande échelle les services du projet et de reconnaître les efforts des agriculteurs. 

« L’équipe de Ferme progrès offre un soutien aux productrices et aux producteurs agricoles du Centre-du-Québec pour favoriser l’implantation de pratiques agroenvironnementales sur le territoire tout en diminuant la pression liée aux enjeux de leur secteur d’activité. Nous voulons les soutenir, les aider. Le but, avec Ferme progrès, c’est de tenir compte de leurs besoins pour leur alléger la tâche. » souligne Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Une équipe d’agents en agroenvironnement est déployée pour orienter les propriétaires agricoles vers les bons intervenants pour faciliter l’implantation de pratiques agroenvironnementales efficaces selon les propositions qui suivront leur analyse terrain. Dans un contexte où les changements climatiques et la qualité des cours d’eau sont des questions préoccupantes, les initiatives de promotion pour le déploiement du projet arrivent à point.

Annie Roussin est l’agente en agroenvironnement désignée pour le territoire de la MRC de L’Érable. Elle peut être rejointe au 819 519-5838, poste 125 ou par courriel aroussin@upa.qc.ca

Le financement 
Le projet a vu le jour en 2020 et est issu de la Démarche régionale de codéveloppement de la Table des MRC du Centre-du-Québec pour valoriser le milieu agricole. Il est porté par l’UPA du Centre-du-Québec et réalisé grâce à l’aide financière de plus de 1,5 M$ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que 75 000 $ en apport des cinq MRC du Centre-du-Québec.

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec