Des expositions mettant en lumière des artistes plessisvilloises

                Céline Goulet  Amélie Lamontagne  Karolle Grondin

Trois expositions sont en cours dans trois lieux différents et proposent au public les œuvres de trois artistes qui créent dans des styles différents en arts visuels.

Carrefour de L’Érable
L’exposition solo de Céline Goulet se poursuite à la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable, jusqu’au 30 mars 2023.

Avec l’acrylique comme principal médium, l’artiste-peintre prépare également sa toile à l’aide de collages de papier de soie, de découpages de revues ou du mortier de structure. Ainsi, elle parvient à créer des formes, des reliefs et des mouvements auxquels elle s’abandonne au moment de la création. En recouvrant ces matériaux d’acrylique de couleurs vives et monochromes, la peintre arrive à créer des thèmes laissant parfois apparaître des éléments de la nature ou des personnages abstraits.

L’exposition est accessible sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable (1280, av. Trudelle). Pour consulter l’horaire, rendez-vous au regiondelerable.ca/horaire.

Bibliothèque de Plessisville
Une seconde exposition se tient également à Plessisville. Ce sont les œuvres de Amélie Lamontagne, artiste vulvéïque, qui sont présentées à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de Plessisville (1800, rue Saint-Calixte). 

« Je m’inspire du cycle de régénérescence de la nature en interchangeant les morceaux de mes œuvres, de sorte que les « peaux mortes » de l’une sont les bijoux de l’autre… Ma recherche iconographique m’amène à explorer les noyaux de fruits et leur intérieur afin d’exprimer leurs ressemblances avec l’anatomie humaine. Je vois la nature comme une grande puissance féminine, où la femme puise sa force vitale depuis toujours », explique l’artiste invitée sur son site internet. 

Là aussi, l’exposition est accessible sont les heures d’ouverture de la bibliothèque : https://plessisville.quebec/loisirs-culture/bibliotheque/horaires-et-tarifs/

Bibliothèque de Princeville
L’artiste Karolle Grondin vient d’installer ses 19 photos dans la salle Alphonse-Desjardins de la bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville (140, rue Saint-Jean-Baptiste Sud) et elles pourront être admirées jusqu’au 11 mai 2023. 

Pour créer l’exposition Force et résilience, Karolle Grondin a pointé son objectif sur des arbres dont les racines torturées et noueuses se frayent un chemin à travers les obstacles. Réussissant à s’élever malgré des conditions peu propices à leur développement, ces arbres fascinent par leur ténacité et leur capacité à faire face aux aléas de la vie et ils font écho à la résilience humaine. 

« Il est facile de faire un parallèle entre ces situations prises dans la nature et celles vécues par certaines personnes », souligne l’artiste. D’ailleurs, la totalité des revenus provenant de la vente des œuvres exposées, ainsi que le cachet de l’artiste, seront remis à O.R.A.S.S.E de Princeville et ORAPÉ de Plessisville, deux organismes qui soutiennent au quotidien des personnes qui font face aux embûches de la vie. 

Pour connaître les heures d’ouverture de la bibliothèque : https://princeville.quebec/bibliotheque/

- 30 –

Source : Maryse de Billy, texte inspité d'information tirée d'un article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 27 février 2023, du site internet de L’Érable TOURISME et CULTURE, et du site internet de Amélie Lamontagne.