Un forum pour discuter de la mobilité durable et des solutions pour y arriver

Forum mobiluité durable

Drummondville, 23 février 2023 - Dans une volonté de mieux outiller les municipalités pour faire face aux défis des prochaines décennies en matière de mobilité durable, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) présentera le Forum interrégional sur la mobilité durable le 12 avril 2023 dès 8 h 45 à l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville.

L’événement abordera une variété d’enjeux liés au transport des personnes en misant sur la complémentarité des différents modes de transport et les approches innovantes. « Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons travailler collectivement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. D’où l’importance de mettre en place une stratégie intégrée entre les différentes offres de service en transport », souligne Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ.

« Le secteur des transports contribue grandement à l’accroissement des émissions de GES au Québec. Ici au Centre-du-Québec, 90 % des déplacements domicile-travail se font en auto-solo. Il faut impérativement repenser nos façons de se déplacer sur le territoire. Ainsi, ceux et celles qui œuvrent ou s’intéressent à la planification et à la gestion des systèmes de transport de personnes, tant en milieu urbain que rural, sont invités à prendre part à ce grand rassemblement », explique M. Claude Lefebvre, président du CRECQ.

Fait à noter, ce forum sera l’hôte de La balado de Fred Savard où un épisode complet y sera enregistré devant public durant lequel seront explorés les divers angles de la mobilité durable en compagnie d’invités et de collaborateurs de l’émission.

En marge de ce Forum, deux webinaires seront offerts les mercredis 29 mars et 5 avril prochains en matinée afin d’offrir des ateliers complémentaires sur divers sujets incontournables de la mobilité durable. Le site Internet présente de plus amples informations à www.crecq.qc.ca, sous l’onglet communications/événement.

L’activité est réalisée dans le cadre du projet Climat de changement, en collaboration avec les conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie. Il a reçu l’appui financier du Gouvernement du Canada.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site web du CRECQ où il est possible de profiter d’une offre de lancement jusqu'au 28 février 2023.

-30-

Renseignements :
Marie-Claude Lavigne
Coordonnatrice aux communications
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
communication@crecq.qc.ca