S’approvisionner en produits frais dans les marchés publics cet été

Marché public Saint-Ferdinand
Plessisville, le 15 juin 2022.
- Les occasions de favoriser l’achat local, de s’approvisionner en produits frais et locaux sont nombreuses cet été notamment par l’entremise des marchés publics. Pour partir à la découverte de ces événements et discuter directement avec les producteurs, le calendrier s’ouvre sur la saison dès demain du côté de Notre-Dame-de-Lourdes.


Cette première journée du marché public s’amorce donc ce jeudi 16 juin 2022 dès 16 h 30 dans le stationnement de la salle municipale de Notre-Dame-de-Lourdes, beau temps, mauvais temps. Pour souligner cette première de l'année 2022, le Foodtruck de la P'tite Vache sera sur place et la Fête de la musique s’introduit avec une musique d'ambiance.

Par la suite, le Marché public d'Inverness ouvrira sa saison du samedi 25 juin au samedi 27 août 2022, soit dix samedis consécutifs de 9 h à 12 h au Centre récréatif d'Inverness. Les organisateurs promettent un bel éventail de marchands locaux et régionaux.
 
À Lyster, c’est une Foire aux produits locaux qui aura lieu à la gare de Lyster le samedi 13 août de 13 h à 18 h afin de mettre en valeur les produits locaux et les artisans. Démonstrations, dégustations et découvertes sont au rendez-vous.

Marché public Saint-Ferdinand
Saint-Ferdinand poursuit sa tradition avec son marché public tous les samedis, de 9 h à midi, du 25 juin au 3 septembre 2022 sous le belvédère de la marina.


L’atmosphère sera à la fête dès l’ouverture le 25 juin avec un tailgate, des hot-dogs, bières de microbrasserie, tirages, etc.

Les visiteurs pourront s’approvisionner auprès de 25 exposants agroalimentaires et artisans. Pour connaître les exposants présents, une liste de dates se retrouve sur la page Facebook « marchestferdinand ».

Il est possible de créer d’autres occasions d’achat local puisque certains producteurs vendent directement à la ferme alors que d’autres livrent leurs produits à des points de chute précis. Les possibilités d’encourager l’agriculture locale sont donc nombreuses.

Pour se laisser tenter par des visites gourmandes tout au long de l’été, L’Érable TOURISME et CULTURE a regroupé maintes possibilités : https://www.regiondelerable.ca/fr/activites/terroir


                                                                                                   -30-
Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable