Mavrik Bourque : le trophée Guy Lafleur et la coupe du Président de la LHJMQ

Mavrik Bourque - Cataractes

Aux termes des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Cataractes de Shawinigan avec en tête leur capitaine, le Plessisvillois Mavrik Bourque, ont remporté la Coupe du Président, la toute première de leur histoire.

Les joueurs ont pu savourer ce moment à la suite de leur victoire en période de prolongation lors du cinquième match contre les Islanders de Charlottetown. L'équipe a comblé un déficit de 3 à 1 pour l'emporter 4 à 3 en prolongation. Le but de Pierrick Dubé a permis aux joueurs des Cataractes de lever la Coupe du Président après 53 ans d’attente.

« C’est un accomplissement incroyable de tous les efforts que nous avons faits au cours des dernières années. C’était de l’euphorie pure que je n’oublierai jamais », a déclaré Mavrik Bourque. L’attaquant de 20 ans remporte les grands honneurs à sa dernière saison de hockey junior. Une conclusion tout simplement rêvée. « Je ne pouvais pas demander mieux. Ça fait quatre ans que je joue à Shawinigan, alors j’ai développé un grand sentiment d’appartenance. En plus, d’être le premier capitaine à gagner la coupe du Président, c’est spécial. Tu veux toujours être reconnu comme un gagnant et ce n’est vraiment pas facile. Maintenant, nous le sommes et personne ne pourra jamais nous l’enlever. »

Les séries de la LHJMQ portaient une devise spéciale cette année avec le hashtag #EnMémoireDeGuy, en l’honneur du regretté Démon Blond, Guy Lafleur.

Un trophée avec une grande signification
Le Plessisvillois Mavrik Bourque a de plus reçu le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires. L’espoir des Stars de Dallas a inscrit le premier but des siens en début de première période lors du dernier match. Il a terminé les séries avec 9 buts et 16 mentions d’aide en 16 parties.

« C’est un honneur incroyable. Guy Lafleur était tellement un grand homme apprécié de tous. De recevoir le trophée des mains de son fils (Martin), c’était quelque chose de spécial », a exprimé le capitaine des Cataractes.

Mavrik Bourque - trophée Guy Lafleur

« C’est un joueur exceptionnel qui va laisser sa marque comme les [Anthony] Beauvillier, [Samuel] Girard qui sont passés chez nous. On a eu plein de bons joueurs et de voir des gars grandir et d’avoir la chance de finir ta carrière junior avec un championnat, je pense que c’est la plus belle fin que tu peux espérer pour ton stage junior », a souligné Martin Mondou, qui avait repêché Bourque au troisième rang au total du repêchage de la LHJMQ de 2018.

Objectif en vue
Les Cataractes tenteront de poursuivre leurs succès au tournoi de la coupe Memorial qui prendra son envol le 20 juin 2022, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Ils veulent ajouter un trophée à leur collection. « Nous allons nous préparer de la bonne façon et en profiter au maximum rendus là-bas. Nous voulons ramener une deuxième coupe à Shawinigan », a conclu Mavrik Bourque.

- 30 –

Source : Maryse de Billy.
Information tirée des articles de : Jonathan Roberge, Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec, 11 juin 2022, Zakary Mercier, lanouvelle.net , 13 juin 2022, Kevin Dubé, Jou
rnal de Québec, 11 juin 2022