Nouveau créneau, nouvelle usine pour Semican à Princeville

Semican - Philippe Charlebois

Dès le mois de juin, Semican ouvrira à Princeville sa nouvelle usine de transformation alimentaire. Visant dans les premiers mois le marché de la nourriture animale, Semican amorcera aussi sa production d’orge et d’avoine destinée à l’humain.

Existant depuis 40 ans, l’entreprise est reconnue pour son avoine destinée aux chevaux ainsi que la distribution de foin ou de nourriture pour oiseaux. Semican travaille également avec des entreprises comme Quaker et Canada Malt pour diriger les récoltes des agriculteurs québécois vers les marchés de nourriture humaine et la bière. 

Les nouveaux propriétaires souhaitent maintenant étendre leur marché et éviter que des grains de qualité ne soient jetés aux cochons, littéralement. 

« Nous souhaitons que chaque grain que les agriculteurs d’ici produisent soit valorisé au maximum et serve à nourrir le monde, notre monde », a insisté Philippe Charlebois, directeur général de Semican, lorsqu’on lui demande pourquoi il a voulu lancer ce projet. 

Ce dernier a commencé il y a plus d’un an avec la modification d’une partie de l’entrepôt du 50, boulevard industriel de Princeville pour le transformer en usine répondant aux normes HACCP et l’ajout de quelques bureaux. 

« Il reste quelques équipements à installer avant de pouvoir produire d’ici début juin », a précisé avec fébrilité Yves Simoneau, vice-président aux opérations et responsable du projet. « Le dernier enjeu est cependant de trouver les employés nécessaires pour opérer les équipements. » En effet, malgré les recherches et les annonces, des postes d’opérateurs restent encore à combler. 

Depuis trois ans, Semican est la propriété de quatre entrepreneurs qui s’occupent de la création de nouvelles variétés de cultivars, la multiplication et la vente de semences et la valorisation des grains céréaliers. 

- 30 –

Source : lanouvelle.net, 29 avril 2022
Vignette : Philippe Charlebois, directeur général de Semican (Photo : gracieuseté)