Inauguration du nouveau skatepark à Laurierville

Laurierville-inauguration skatepark

Les jeunes de Laurierville disposent maintenant d’une toute nouvelle infrastructure pour la pratique de la planche à roulettes et de la trottinette. D’ailleurs, la Municipalité de Laurierville et le comité des loisirs ont procédé le 4 mai 2022, à l’inauguration du skatepark situé derrière l’école Sainte-Julie, un projet qui a nécessité un investissement de quelque 120 000 $.

Le maire de Laurierville, Marc Simoneau, s’est réjoui de la réalisation de ce projet structurant qui a su rallier la communauté et s’est montré fort satisfait de l’appui financier. « Notre Municipalité est proactive et essaie toujours d’améliorer ses services à l’endroit de nos jeunes familles qui demeurent une priorité pour nous », a-t-il précisé. 

Les instigateurs de ce projet ont été appuyés de façon majeure par les programmes de vitalisation et de coopération intermunicipale et projets structurants du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). À cet effet, le gouvernement du Québec et la MRC de L’Érable ont accordé respectivement des aides financières de 50 000 $ et 35 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité alors que la Caisse Desjardins de L’Érable a contribué pour un montant de 20 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

La Municipalité de Laurierville et le comité des loisirs ont aussi contribué pour une somme d’environ 9000 $ sans oublier Partenaires 12-18 de L’Érable qui a offert un soutien de 2000 $. Loisir Sport Centre-du-Québec a versé de son côté un montant de 1500 $ qui servira à l’acquisition de planches à roulettes et de trottinettes qui pourront être louées gratuitement aux jeunes utilisateurs du service.

Le projet
Le directeur général adjoint de la Municipalité de Laurierville, Jean-François Labrie-Simoneau, a rappelé que ce sont les jeunes de Partenaires 12-18 qui avaient présenté une demande à la Municipalité à l’automne 2020 qui a, par la suite, tenu un sondage auprès de la population qui s’est avéré positif. « La Municipalité a alors décidé de lancer le go au projet et de se mettre à la recherche de subventions. »

M. Labrie-Simoneau a par ailleurs mentionné qu’un projet de peinture murale au skatepark devrait être mis sur pied durant la période estivale. « Nous en sommes encore au stade embryonnaire, mais nous voulons impliquer les jeunes. »

Enfin, il dit que la Municipalité regarde aussi pour offrir des cours de planche à roulette ou de trottinette. « Nous allons vérifier l’intérêt des jeunes et, si cela s’avère concluant, nous pourrions embaucher une ressource. »

30 –

Source : information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 5 mai 2022
Vignette : L’inauguration du nouveau skatepark de Laurierville s’est déroulée en présence de nombreux partenaires et de plusieurs jeunes. Sur la photo, on aperçoit entre autres : Sandra Vigneault (MRC de L’Érable), Émie Marcoux-Rouillier (MAMH), Mario Fortin (représentant du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre), Marc Simoneau (maire), Jean-François Labrie-Simoneau (directeur général adjoint), Charles-Édouard Ouellet (Caisse de L’Érable) et Kevin Lamothe (préposé au service de loisir). (Photo : www.lanouvelle.net)