Le mouvement scout reprend du service à Plessisville

Scouts

Après une pause forcée par la pandémie depuis deux ans, l’association Les Amis des Scouts de Plessisville se dit prête à reprendre du service à l’automne 2022.

Comme l’explique la gestionnaire Francine Poirier, bénévole depuis une trentaine d’années pour l’association à Plessisville, le mouvement existe toujours, même s’il reste difficile de trouver des animateurs.

« Nous sommes actuellement en période de recrutement pour combler notre équipe d’animateurs. Nous avons besoin de trois à quatre nouveaux animateurs pour nos groupes de 7-8 ans et de 9-11 ans. Nous pourrions même relancer un groupe de 12-14 ans. Nous fournissons toute la formation nécessaire aux bénévoles intéressés qui doivent être âgés de 18 ans et plus. »

Être animateur scout représente en moyenne de 12 à 16 heures de bénévolat par mois. À cela s’ajoute, environ une fois par saison, le camp scout d’une fin de semaine.

Le mouvement scout de Plessisville comptait près d’une vingtaine de jeunes dans ses rangs lors du déclenchement de la pandémie en mars 2020. « Nous espérons en retrouver tout autant à l’automne. Notre période d’inscription aura lieu le 24 août », de préciser Mme Poirier qui invite les gens qui ont des questions ou qui désirent plus d’information sur les activités offertes aux jeunes de communiquer avec elle au 819 362-2233. C’est le même numéro pour les personnes désireuses d’animer.

Collecte de bouteilles et cannettes 
D’ici là, les Amis des Scouts tiendra sa collecte de bouteilles et de cannettes vides ce samedi 23 avril 2022. « Pour ceux qui n’auront pas été visités par notre porte-à-porte, nous les informons qu’ils peuvent aussi venir les porter directement à notre local au 1275 de l’avenue Saint-Édouard entre 9 h et 11 h. »

Le scoutisme
Les Amis des Scouts de Plessisville fait partie du district de L’Érable qui comprend une vingtaine de regroupements situés dans des municipalités du Centre-du-Québec et de l’Estrie et certaines en Chaudière-Appalaches.

Le mouvement repose sur l’apprentissage de valeurs, telles que le respect, la confiance, la justice et le dépassement. Sortir, jouer, rencontrer des amis, vivre en équipe, apprendre l’autonomie…, le scoutisme, c’est tout ça et bien plus encore. Tout au long de l’année, petits et grands se retrouvent chaque mois pour vivre des activités scoutes : jeux, découvertes de la nature et vie quotidienne. En effet, le scoutisme peut rejoindre un passe-temps comme, par exemple, le plein air, le camping et la randonnée.

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 24 mars 2022. Photos : facebook Scouts Plessisville