La stratégie ON VISE DANS LE 1000, une source de mobilisation pour les municipalités de L’Érable

Paroisse de Plessisville, Espace de possibilitésPlessisville, le 3 décembre 2018. Au cours de la dernière année, les municipalités de L’Érable ont une fois de plus multiplié leurs prouesses pour améliorer la qualité de vie, agir sur la rétention des citoyens et en attirer de nouveaux dans le cadre de la stratégie ON VISE DANS LE 1000, en force depuis 2015.

Selon le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, la stratégie connaît de plus en plus de retombées : « La stratégie démontre clairement la mobilisation des communautés  de L’Érable à prendre soin des citoyens et à chercher à attirer de nouvelles personnes dans leur giron respectif. »

Parmi les coups de cœur de l’année 2017-2018, la municipalité de Villeroy a contribué largement à améliorer ou mettre en place plusieurs conditions favorables : le nouveau site Internet, l’acquisition d’un panneau d’affichage électronique et les différents travaux à la cour d’école primaire (en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs), au parc du chalet des loisirs, à la patinoire, en sont des exemples.

Du côté de Saint-Ferdinand, des travaux d’aménagement au parc du Versant du lac sur les terrains de l’ancien hôpital ont débuté, des démarches pour la construction d’un immeuble de 16 logements ont été entamées et une planification stratégique 2018-2022 a été adoptée dans un objectif de mieux répondre aux besoins de la communauté.

Si Inverness mise sur les mardis balle-molle, un nouveau parc dans le rue des Fondeurs et une mise à jour de sa politique familiale et aînés, Laurierville, quant à elle, a procédé à l’ouverture du MuscuLau gym, créé un comité d’accueil et un nouvel incitatif pour les nouveaux propriétaires.  Sainte-Sophie s’est penchée sur la mise en place d’une résidence pour aînés, a procédé à l’acquisition d’un abri portatif pour les activités extérieures et la municipalité remet désormais un certificat cadeau à ses nouveaux citoyens pour faire connaître son Espace Sophia.

À Lyster, une nouvelle ressource en communication, l’achat de trois parcelles de terrains pour un futur développement domiciliaire et la création d’un service de garde scolaire municipal sont des éléments qui contribuent à ce que la municipalité « vise dans le 1000 ». Les communications ont également été priorisées à la Paroisse de Plessisville puisqu’un plan de communication a été mis en place, le tout accompagné d’un nouveau logo assorti de l’accroche Paroisse de Plessisville, Espace de possibilités. De cette démarche découle de nouveaux outils de communication : page Facebook, reconstruction du site Internet et une nouvelle image pour le bulletin d’information mensuel Le Mouvement.

À Notre-Dame-de-Lourdes, la municipalité a aménagé une aire de repos intergénérationnelle et dressé une nouvelle programmation d’activités au gym municipal.

Saint-Pierre-Baptiste n’est pas en reste, car elle a été active en améliorant l’éclairage des rues, elle a apporté des bonifications au camp de jour et au service de garde en plus d’établir une entente pour la construction d’un immeuble de quatre logements.

Pour Princeville, plusieurs efforts ont été réalisés, à l’intention des familles notamment. La Ville a entre autres tenu une dizaine d’activités gratuites dans le cadre du Défi Santé se classant de nouveau en première position dans sa catégorie pour une troisième fois dans le cadre de ce défi provincial. La nouvelle caserne incendie, l’ajout de modules de jeux dans divers parcs et la mise sur pied du Programme Action Famille-Jeunesse font partie des avancées.

À la Ville de Plessisville, les actions sont notables également, ne serait-ce que la réfection majeure de la rue Saint-Calixte afin de rendre le centre-ville plus convivial, l’aménagement d’un parc canin et le déploiement d’un service Wi-Fi gratuit accessible sur 100 % du territoire.

Le bilan complet de l’année 4 portant sur les réalisations des municipalités de la MRC de L’Érable est disponible sur www.erable.ca/1000

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Source et information :stratégie ON VISE DANS LE 1000
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
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mcsavoie@erable.ca