Citadelle au 23e rang des PME les plus pérennes au Québec

Citadelle

Fondée en 1925, Citadelle – Coopérative de producteurs de sirop d’érable, dont le siège social est à Plessisville, figure au 23e rang du classement des 300 PME les plus pérennes au Québec et au premier rang dans la région Bois-Francs–Érable, selon un palmarès réalisé par le magazine Les Affaires.

Tout un exploit pour la coopérative qui a réussi à traverser les nombreuses crises économiques, transformations sociales et révolutions technologiques depuis 95 ans. 

Créée en 1925, la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle se spécialise dans la transformation et la commercialisation du sirop d’érable, du miel et de la canneberge. Elle regroupe plus de 1500 membres, emploie quelque 250 personnes et exporte ses produits dans 47 pays. Son chiffre d’affaires atteint 170 millions $.

Pour le directeur général de la coopérative Citadelle, Martin Plante, le secret de la pérennité de l’entreprise repose sur trois éléments importants : reconnaître son passé, se montrer courageux et être créatif.

Reconnaître son passé
Se souvenir d’où on vient est une valeur très importante aux yeux du directeur général en insistant sur le « d’où on vient ». « Ce sont nos bâtisseurs. Il faut se souvenir de notre passé et de leur en être reconnaissant. »

À cet effet, M. Plante adore raconter cette anecdote sur le pourquoi du nom Citadelle. L’idée provient de son fondateur Cyrille Vaillancourt qui, de son bureau de la caisse populaire à Lévis, pouvait apercevoir la citadelle de Québec. Le logo de Citadelle ressemble d’ailleurs à la géométrie de la citadelle de Québec à vol d’hélicoptère. « C’est souvent un élément d’histoire qu’on oublie. »

Citadelle - vieux bâtiment

S’adapter à la réalité d’aujourd’hui
Pour qu’une entreprise soit pérenne, ses dirigeants se doivent d’être courageux et de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. « Il y a des habitudes qu’il faut parfois bousculer. La pérennité n’est pas un concours de popularité. C’est de s’assurer que l’entreprise soit encore là dans 100 ans pour nos familles de producteurs et pour nos employés », explique M. Plante. « Les décisions prises le sont pour l’ensemble des gens qui gagnent leur vie avec la coopérative », souligne-t-il en pensant aux trois secteurs d’activités, qu’il s’agisse du sirop d’érable, du miel et de la canneberge.

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Faire preuve de créativité
S’il y a le passé dont il faut se souvenir et le présent auquel il faut s’adapter, il y a aussi l’avenir où l’entreprise se doit d’être créative pour survivre et être en mesure de répondre aux besoins futurs de ses clients et de s’adapter à la diversité des marchés qui évoluent constamment. « Il faut être capable d’être proactif sur ce qui s’en vient », croit le DG.

En 95 ans d’histoire, il y a des habitudes qui se créent et qu’il faut parfois changer. « Avec l’équipe de direction et le conseil d’administration, nous avons commencé, il y a 14 mois, à réévaluer toutes nos façons de faire dans le secteur du sirop d’érable. Qu’il s’agisse de l’approche client, la façon de gérer nos inventaires, la façon d’acheter, tout y est passé. Nous avons identifié 25 chantiers qui impactent nos clients, producteurs et employés. La décision de fermer l’usine de La Guadeloupe en est un exemple. Dans le fond, ce sont des décisions que nous avons à prendre avec courage pour être encore en business dans 100 ans. »

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Quelques chiffres…
-Volume de ventes : 170 millions $
-1540 membres
-250 employés
-Cinq usines (quatre à partir de janvier)
-Deux boutiques
-Siège social à Plessisville.

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Source : Carol Isabel, La Nouvelle, 25 novembre 2020