Plessisville, le 29 mai 2020 – Le parc régional des Grandes-Coulées procède à la réouverture du secteur de la Grande tourbière de Villeroy. Pour ce faire, de l’affichage présentant les mesures sanitaires à respecter dans les sentiers a été mis en place, et ce, afin de procéder à la réouverture du secteur en toute sécurité. Les randonneurs et ornithologues peuvent donc à nouveau profiter du circuit totalisant une randonnée de 5 km, mais leur collaboration demeure essentielle.
L’accès aux sentiers est autorisé selon les consignes suivantes :
- Il est tenu de respecter la distance physique de 2 mètres (6 pieds) avec les gens;
- Il est tenu de respecter le sens de circulation imposé dans les sentiers;
- Lors d’un croisement sur les sentiers à double sens, la priorité est accordée aux visiteurs qui arrivent en sentier. On demande aux randonneurs qui retournent vers le stationnement de s’immobiliser et de faire dos aux passants;
- Les rassemblements sont interdits sur le site;
- On demande également aux personnes qui présentent des symptômes de demeurer à la maison.
À propos du secteur de la Grande tourbière de Villeroy
Situé à la hauteur de la sortie 253 de l’autoroute 20 dans la région du Centre-du-Québec, le site est accessible gratuitement de mai à octobre par le chemin du Canyon à Villeroy. Les 1,2 km de trottoirs de bois qui mènent à travers un immense tapis tourbeux où prolifèrent des plantes rares avaient fait l’objet de travaux de réfection à l’été 2019.
La Grande tourbière de Villeroy se classe au deuxième rang sur environ 630 tourbières au sud du Québec pour son importance écologique du fait de sa grande diversité des associations végétales, sa représentativité de 13 habitats typiques aux tourbières du sud du Québec et son fort potentiel pour les espèces menacées ou vulnérables.
Pour toutes questions, la population est invitée à communiquer avec Steve Garneau, coordonnateur, par téléphone, au 819 621-1333, poste 1282, ou par courriel à info@parcdesgrandescoulees.com.
– 30 –
Source :
Caroline Fortin
L’Érable TOURISME et CULTURE