215 nouveaux arrivants dans L’Érable en 2016 : les municipalités multiplient les réalisations

Stratégie ON VISE DANS LE 1000 : les municipalités de L'Érable multiplient les réalisations

Plessisville, le 16 décembre 2016. - La stratégie ON VISE DANS LE 1000 a donné lieu à de nombreuses réalisations de la part des municipalités de L’Érable après une deuxième année de mise en œuvre.

Sondées au cours des derniers mois dans le cadre d’un deuxième bilan d’une stratégie qui s’inscrit sur cinq ans, soit de 2015 à 2020, il ressort que les municipalités ont toutes investi temps, argent et énergie pour se montrer attirantes aux yeux des gens tentés de venir s’installer dans leur giron et de plaire à leurs citoyens actuels.

L’attraction de nouveaux arrivants motive les 11 localités à se serrer les coudes et à bonifier leur offre en matière de services, d’infrastructures ou d’ententes. Interrogé sur l’impact de la stratégie, le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, relate : « Nous aimons naturellement prendre soin de nos citoyens, ils demeurent nos meilleurs ambassadeurs, mais la décroissance démographique qui nous touche comme territoire nous force à nous mobiliser et à créer un mouvement dont nous profitons toutes. C’est très stimulant de constater l’engagement, les gestes posés et la créativité dont font preuve les municipalités de L’Érable. »

Les efforts multipliés partout
La priorité de l’attraction de jeunes familles adoptée par Princeville se répercute dans sa politique familiale, assortie de 42 pistes d’action et adoptée en janvier 2016. Ainsi, plusieurs améliorations adressées au parc multisports ont vu le jour : sentier pédestre, nouvel aménagement au skatepark et construction d’un deuxième terrain de balle. De l’autre côté de la route 116, le développement domiciliaire demeure en pleine floraison.

Du côté de Plessisville, la Ville complétait les derniers travaux du développement résidentiel La Samare, les premières maisons ont été construites cet automne. L’aménagement d’une surface de dek hockey, des jeux d’eau, l’achat de deux véhicules électriques et la mise en place d’un programme d’autopartage en plus de l’acquisition de terrains pour l’agrandissement du parc industriel s’ajoutent à la liste des actions. Entre-temps, la Paroisse signait une entente avec Sogetel pour le déploiement de la fibre optique et réalisait les premières étapes d’un plan marketing.

À Saint-Ferdinand, un skatepark a là-aussi vu le jour de même qu’un nouveau programme d’incitatifs à l’accès résidentiel. Inverness a procédé à des rénovations tant à la résidence Dublin qu’à la bibliothèque. La municipalité a procédé à l’installation d’une borne électrique et d’un afficheur de vitesse.

Une salle d’entraînement a été inaugurée à Notre-Dame-de-Lourdes. Celle-ci a également procédé à l’acquisition d’un terrain au centre du village pour de futurs aménagements.

Sainte-Sophie a poursuivi ses travaux à Espace Sophia pour bonifier l’offre de services de sa salle multifonctionnelle, le bistro et un local pour Partenaires 12-18 ont été priorisés. Dans le but de concrétiser son futur projet de développement résidentiel, Sainte-Sophie a revitalisé son système d’aqueducs et d’eau potable.

Saint-Pierre-Baptiste a procédé à la réfection de son terrain de balle et signé une entente visant l’acquisition des terrains de la Fabrique en plus d’améliorer ses communications avec la population.

Laurierville a poursuivi la mise en œuvre de sa politique familiale, 16/18 actions sont maintenant accomplies. La municipalité a choisi de maintenir ses services dédiés aux enfants étant donné leur popularité : le service de garde accueille désormais 30 enfants et le camp de jour de l’été 2016 en a desservi 70.

L’ajout d’une aire de repos pour les cyclistes et l’élaboration d’un programme d’incitatifs à l’établissement se sont concrétisés à Villeroy. Quant à Lyster, elle a adopté un règlement permettant la construction ou l’aménagement de maisons intergénérationnelles, haussé son aide financière à 5000 $ pour de nouvelles constructions sur la rue Huard et rendu public son plan marketing 2016-2018.

Stratégie ON VISE DANS LE 1000
Engagées dans une stratégie collective d’une durée de cinq ans (2015-2020), les municipalités de L’Érable se sont unies, appuyées par différents partenaires et acteurs du développement, pour faire face à la décroissance démographique. Les 11 municipalités de la MRC de L’Érable ont attiré 215 nouveaux arrivants au cours de la dernière année, entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.

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Source et information :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Coordonnatrice de la stratégie ON VISE DANS LE 1000
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca