PRINCEVILLE. C’est avec fébrilité que le comité organisateur du Festival de Cheval a levé le voile sur sa programmation 2014, lors d’une conférence de presse à laquelle ont notamment assisté les élus de la Ville de Princeville, les partenaires du Festival ainsi que la présidente d’honneur de l’événement, Mme Sophie Lemieux de l’entreprise Excellence Composites. Une programmation qui s’inscrit dans la continuité avec le retour, du 5 au 8 juin prochains, des activités phares qui ont contribué à attirer des milliers d’amateurs de sports équestres et de musique country au fil des ans et à forger la réputation enviable du Festival du Cheval dans tout l’est du Canada.
Pour l’amour des chevaux et du country
En ouverture du 14e Festival, les organisateurs sont fiers de présenter à nouveau le « Cowboy Up Challenge », un concours d’habiletés entre cowboys. « Cette démonstration a fait un malheur lorsqu’elle a été présentée pour la première fois l’an dernier et vous pouvez compter sur un retour en force cette année », a commenté le président du Festival du Cheval, M. Michel Brissette. Épreuves reines du Festival, les rodéos professionnels seront en vedette au Manège Excavation Bois-Francs les vendredi et samedi soir. « Comme à l’habitude, nos rodéos sont sanctionnés par l’Association des cowboys de l’est du Canada, qui nous a accordé pour la troisième année consécutive les titres de “meilleur rodéo de l’année” et de “meilleure ambiance” », a précisé M. Brissette. Autre événement incontournable, la grande parade se déroulera dans les rues de Princeville le samedi après-midi dès 13 h.
Au cours de la fin de semaine, les adeptes de musique country seront servis, en particulier le samedi soir où country rétro et country américain se côtoieront avec les performances de Rock & Roll Mania et de Loud & Proud. Le dimanche après-midi, le traditionnel gala country fera l’objet de l’émission Du country SVP, présentée sur les ondes de la Télévision communautaire des Bois-Francs et animée par Éric Béchard.
Une place de choix pour les fiertés locales
Le Festival du Cheval est heureux de mettre en valeur le talent des artistes locaux, qui seront nombreux à monter sur scène lors de la soirée d’ouverture. L’auteur-compositeur-interprète princevillois William Sévigny, une des têtes d’affiche de l’émission La Voix, partagera alors la vedette avec Modus Operandi et Thorn Acoustic, deux groupes dont les membres sont originaires de la région. Les producteurs agroalimentaires de chez nous auront également droit à leur vitrine grâce à la Tente du terroir, présente tout le week-end.
Les nouveautés au programme
Soucieux d’innover année après année, le Festival du Cheval a apporté de nouvelles améliorations à ses installations avec l’ajout de clôtures pour le stationnement à chevaux et de boxes qui permettront aux gens de caresser des chevaux de différentes races. Les enfants ne seront pas en reste avec le retour de la Place de la famille Boulangerie Lemieux, qui comporte cette année un tout nouveau mini-train.
Enfin, le Festival du Cheval a noué de nouveaux partenariats en 2014, dont un avec la Route des festivals qui lui permet désormais de fixer le prix de ses admissions sans contraintes; ainsi, le forfait 4 jours est offert cette année au prix modique de 45 $, comparativement à 60 $ l’an dernier. Labatt figure également au nombre des nouveaux partenaires du Festival du Cheval, une association qui permettra à l’événement de disposer de nouvelles infrastructures pour faciliter le service de la boisson tout au long du week-end. Enfin, le Festival s’associe à une bonne cause par l’entremise d’une entente avec le Relais pour la vie, responsable du service de bar pendant toute la durée de l’événement.
Que vous soyez un cowboy érudit, un passionné de chevaux, un mélomane ou simplement un adepte des grands rassemblements familiaux, ne manquez pas le rendez-vous auquel vous convie le Festival du Cheval, du 5 au 8 juin prochains. Pour tous les détails et la programmation complète du 14e Festival du Cheval de Princeville, visitez le www.festivalducheval.com.