Tout commence par un déjeuner!

Par mary claude savoie

Petit truc pour motiver vos troupes et maintenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou à l’équipe? Tout commence par un déjeuner!

Jeudi dernier, notre directeur nous avait invités à déjeuner. Rien de prétentieux. Un total de 38 employés (sur 40) avaient confirmé leur présence : quand c’est le patron qui invite, difficile de refuser! Il y avait une belle ambiance au bureau à notre arrivée ce matin-là. Le départ imminent en vacances pour plusieurs était un bon prétexte et la bonne humeur en faisait foi. Une rétrospective « déguisée » nous attendait.
Cette rétrospective - bien que simplifiée au maximum - avait pour objectifs d’informer deux équipes de travail maintenant réunies de qui-fait-quoi, de souligner des défis relevés avec brio, de saluer des initiatives et les efforts de tous.

Le CLD de L’Érable n’a pas été épargné dès la fin de l’année 2014 alors que le gouvernement en place avait amputé de quelques dents sa fourchette économique. Dans L’Érable, une fusion avec la MRC avait été rapidement annoncée, les élus et la direction se sont alors relevé les manches et usé de créativité pour limiter les dégâts le plus possible. Des mises à pied, des changements administratifs et organisationnels se sont imposés. Bref, nous sommes passés par beaucoup d’émotions et une absorption de bouchées doubles!

Le 7 juillet 2016, nous avons donc été informés de certains exploits, de progrès notables dans des dossiers et même de belles imbroglios à travers cette rétrospective qui présentait une portion du travail de chacun :

Milieu 2015, la fusion administrative MRC/CLD s’est officiellement entamée. Un défi administratif et organisationnel nous attendait! L’équipe administrative y a particulièrement goûté!

• Pendant ce temps, la mise en place d’un nouvel outil de communication, le système de téléphonie IP, ne nous embellissait pas nécessairement la vie. Le directeur des opérations et des communications s’est transformé en messager sur lequel nous avons tous tiré!

• Que dire des virages à 180 degrés pour certains employés dont les tâches et responsabilités se sont vu transformer… tant à la direction du Mont Apic qu’au démarrage d’entreprises.

• L’équipe du Service de sécurité incendie régional de l'Érable (SSIRÉ) fêtait ses 10 ans d’existence entourée des pompiers volontaires des casernes du territoire de L’Érable et en profitait pour projeter la vision 2025.

• Pendant que notre chargé de projet en gestion des matières résiduelles s’intéressait à nos déchets régionaux et jonglait avec les rencontres publiques pour créer des consensus, le responsable des cours d’eau bataillait pour préserver le barrage Kelly et toute l’équipe de l’évaluation devait faire preuve de beaucoup de résilience, se voyant imposer un nouvel outil de travail, un logiciel qui s’avère totalement inefficace.

• Une gymnastique d’horaire de l’équipe du transport permettait aux usagers du centre de jour de nos petites localités et à une vingtaine d’élèves de Saint-Ferdinand de bénéficier d’un transport pour poursuivre leurs activités ou leur formation. Tandis que le transfert des fonds et des garanties du CLD vers la MRC plongeait la commissaire industrielle stratégie d’investissement et l’équipe administrative dans un exercice laborieux.

•  La plus grande vente publique d’immeubles et terrains de l’histoire de la MRC pour non-paiement de taxes avait lieu faisant place au plus grand nombre de critiques dirigées vers la responsable de la mise en place de cet événement annuel.

• L’opération « archives » s’est poursuivie jusqu’à s’élargir aux municipalités et à l’ex-conférence régionale des élus du Centre-du-Québec qui prennent part au grand projet de classement instauré par la technicienne en gestion documentaire, qui l’a prouvé, n’a pas peur de mordre la poussière!

• Entre-temps, la confection et l’analyse de la conformé de 9 plans et règlements d’urbanisme ont patiemment occupé nos courageux employés du département d’aménagement du territoire et de géomatique.

Depuis 2011, un premier avis de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sur notre plan de développement de la zone agricole (PDZA) permettait à la coordonnatrice du PDZA, l’aménagiste et la direction de retrouver la foi et voir enfin une lumière sur ce projet d’envergure pour l’avenir de notre territoire.

• L’arrivée de quelques nouvelles recrues est venue enrichir la compétence  de notre équipe au parc régional et au Mont Apic, au tourisme, au service incendie et à la banque de terres.

Sans oublier tous les autres qui ont pris une part active dans l’avancement de leurs dossiers respectifs.

Lîle Bizarre tatouée dans le cœur de nos 40 employés
Cette présentation a démontré les valeurs d’engagement et de professionnalisme portées par les employés, à travers le désir d’AMÉNAGER, de DÉVELOPPER et de faire RAYONNER L’Érable, notre île Bizzare comme il l’a surnommée.

Que s’est-il donc passé ce 7 juillet dernier derrière un déjeuner et une rétrospective :

·       Des mots clés pour motiver
 
De l’information pour mieux comprendre les pairs
•  Une preuve de transparence et un désir sincère de communiquer
•  Une équipe engagée dans un processus de solidarité et de développement

Un déjeuner, un 5 à 7, un dîner, une activité de réflexion et de discussion en dehors du bureau ou de l’usine, la formule importe peu, l’idée est de souligner les initiatives, le travail acharné, de reconnaître les efforts, les bons coups, l’adaptation, l’ouverture, bref de saluer et remercier.

Ce qui fait que notre équipe est maintenant soudée, c’est d’abord lui, le patron, qui fait preuve de transparence et d’ouverture et transmet sans ménager les bravos et les tapes dans le dos. C’est de cette race d’humain dont nos entreprises ont besoin.

Le manque de reconnaissance, d’information et de défis demeurent des raisons souvent évoquées qui font qu’un employé se démotive et quitte le bateau.

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